Dans la soirée du mardi 16 juillet, à Rabat, l'Université royale marocaine du golf a tenu son assemblée générale ordinaire au titre de l'année 2023.
Un communiqué de l'Université Royale Marocaine de Golf précise que Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, Président de l'Université Royale Marocaine de Golf, a mentionné dans un discours de Son Altesse à l'occasion de l'ouverture de cette assemblée générale, suivi de Mustafa El-Zein, Premier Vice-président de l'Université, de l'importance que l'Université attache aux valeurs de solidarité nationale dans des circonstances difficiles, notamment le rôle qu'elle a joué, en tant qu'institution citoyenne, à travers son implication dans l'effort national de soutien et d'assistance. victimes du tremblement de terre qui a frappé la région d'Al Haouz.
Sur le plan sportif, ajoute la communication, Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a salué les performances exceptionnelles des équipes nationales ayant participé aux compétitions internationales, où les joueurs d'élite de la Ligue Royale Marocaine de Golf ont représenté en 2023 le Maroc avec la meilleure représentation au monde. Championnat amateur par équipes, auquel ont participé l'équipe féminine et l'équipe masculine, ils ont réalisé le meilleur exploit historique dans cette compétition, en terminant la compétition parmi les 25 meilleures équipes du monde.
Au niveau régional, le Maroc a renforcé sa position de leader en remportant la victoire dans toutes les catégories dans lesquelles les jeunes joueuses ont participé au Championnat arabe féminin et junior.
La même source indique que le discours de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a également mis en avant les efforts continus de l'université en faveur du soutien au sport des jeunes, notant l'augmentation significative du nombre de licenciés juniors, qui a triplé en deux ans.
Cette augmentation résulte de la stratégie de développement poursuivie par l'université, qui repose sur la grande implication des clubs dans l'ouverture d'écoles de golf et dans l'inclusion du golf dans les sports scolaires, en coopération avec le ministère de l'Enseignement primaire et des Sports.
Selon le rapport, le nombre total de pratiquants engagés a augmenté de 25 pour cent au cours de l'année 2023, et grâce aux efforts de l'université et du système du golf, le Maroc a pu relever le défi du rajeunissement du groupe national des golfeurs. car le pourcentage de jeunes parmi le nombre total de praticiens agréés est passé de 18 pour cent en 2021 à 40 pour cent en 2023.
L'université a expliqué dans son communiqué que Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a souligné, dans son discours, l'importance de la formation des cadres sportifs, soulignant la priorité que l'université accorde à ce domaine en vue d'assurer la pérennité des acquis sportifs.
Dans ce contexte, « des actions liées à la formation ont été lancées en 2023, qui se sont poursuivies tout au long de l'année, en partenariat avec l'American Professional Golfers Association, l'Association française des golfeurs professionnels, la Fédération française de golf et l'Office de la formation professionnelle et de la promotion de l'emploi », dans le but de valoriser le capital humain et de soutenir les compétences du système Golf.
Selon le communiqué, Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a mis l'accent sur les initiatives de développement durable, alors que l'université a conclu un partenariat avec le ministère de l'Intérieur, visant à accompagner les clubs afin de relier tous les golfs du Royaume aux stations d'épuration des eaux usées de 2027, et « cet engagement environnemental incarne la volonté de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid d’appeler les clubs de golf à préserver les ressources naturelles pour une pratique durable du golf au Maroc.
La communication conclut qu'à la fin de son discours, Son Altesse Royale a souligné le rôle du système de golf comme « un catalyseur du développement touristique de notre pays, grâce à un ensemble de mesures, notamment l'adoption d'une vision claire liée à la promotion de notre destination. au niveau international et en développant nos infrastructures.
Son Altesse a également déclaré que « notre pays sera présent pour la troisième fois consécutive aux compétitions de golf des Jeux Olympiques qui seront accueillis par la ville de Paris. Après Maha Al-Hadiwi, c'est aujourd'hui au tour d'Enas Laqalesh de soulever notre le drapeau du pays haut. »
Lors de l'assemblée générale ordinaire, les membres du bureau universitaire ont approuvé les comptes et discuté des rapports littéraires et financiers de l'année 2023, en plus de présenter les plans de travail et les budgets qui s'y rapportent, et de les approuver à l'unanimité.
Il a également été décidé de maintenir l'obligation d'adhésion annuelle pour les licences de chaque catégorie et le montant de l'obligation d'adhésion pour les associations, outre d'approuver la sélection d'Adel Ababou comme membre administratif de l'Université royale marocaine de golf et président de la commission de médecine sportive. A l'issue de l'assemblée générale ordinaire, Mohamed Al-Iraqi a également été nommé directeur général de l'Université royale marocaine de golf.
A l'issue des travaux de cette assemblée générale, a été lu un télégramme de loyauté et de dévouement, qui a été remis par Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, Président de l'Université Royale Marocaine de Golf, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.