Hier à Alger, le président Abdelmadjid Tebboune a accueilli le chef du Polisario, Brahim Ghali. «Lors de cet entretien, les deux dirigeants ont discuté des relations entre leurs deux pays», a indiqué la présidence algérienne dans un communiqué. De son côté, l’agence de presse du Front, SPS, a simplement repris ce texte, agrémenté de quelques photos de la cérémonie d’accueil.
Monsieur le Président de la République @TebbouneAmadjid a reçu, ce jour, le Président de la #RASD, M. #Brahim_Ghali.#Algérie #SaharaOccidental pic.twitter.com/CwyAdCaLgi
— Ambassade d’Algérie en France سفارة الجزائر بفرنسا (@ambalgerieparis) April 30, 2025
Cette visite imprévue intervient au lendemain d’une réunion à New York entre le coordinateur du Polisario avec la MINURSO et Rosemary DiCarlo, secrétaire générale adjointe des Nations unies aux affaires politiques et à la consolidation de la paix. «Au cours de cet échange, la responsable onusienne a demandé au représentant du Front des explications concernant des tirs ayant visé à deux reprises des patrouilles de la MINURSO et le blocage d’un convoi logistique des casques bleus», a confié à Yabiladi une source marocaine proche du dossier. Ces incidents ont eu lieu en avril dans la zone à l’est du Mur des Sables
«L’ONU ne se contente pas de discuter de ces incidents avec le Polisario, mais exprime également ses préoccupations à l’Algérie. C’est dans ce contexte que s’inscrit la rencontre entre Abdelmadjid Tebboune et Brahim Ghali.»
La dernière rencontre entre les deux hommes remonte au 17 avril 2024 à Alger, à la veille d’une session du Conseil de sécurité consacrée à la question du Sahara.
Fait notable, la réunion d’hier s’est tenue sans la présence du général Said Chengriha. L’homme fort de l’Algérie avait pour habitude d’assister à ces rendez-vous avec le chef du Polisario.