« Chozun » a déclaré dans son rapport que le président coréen de 42 ans avait tenu une réunion d'urgence un jour de juillet dernier à bord d'un train spécial, après la crue en cours du fleuve Yalu, à la frontière avec la Chine, et qu'au cours de la réunion, il avait limogé le gouverneur. de la province de Chagang, qui a été plus touchée que d'autres, ainsi que le président de la police, le secrétaire du Parti Kang Bong-hoon et le ministre de la Sécurité publique.
La chaîne a cité une « source gouvernementale » anonyme disant que les exécutions avaient eu lieu à la fin du mois dernier et que les preuves du secrétaire du parti dans la province de Chagang étaient en cours de collecte pour confirmer, peut-être, son exécution également.
En juillet dernier, Kim Jong-un a inspecté les dégâts causés par les inondations et a communiqué avec les communautés touchées. Il a déclaré qu'il faudrait des mois pour restaurer complètement les quartiers submergés, et après les inspections qu'il a effectuées, la télévision centrale coréenne a annoncé qu'il avait promis « d'imposer ». une punition stricte en punissant ceux qui ont causé des pertes inutiles. » « Tout à fait acceptable », a déclaré le journal japonais Nikkei Asia citant un responsable gouvernemental.
Le journal indique que la crue dévastatrice du fleuve Yalu, ainsi que les glissements de terrain le long de la frontière entre la Chine et la Corée du Nord, ont entraîné la submersion de plus de 4 000 bâtiments et 3 000 hectares de terres agricoles, notamment dans la ville de Sinuiju et dans la région d'Uiju. district de la province de Pyongan du Nord.
Bien que l'identité de tous les responsables exécutés n'ait pas été confirmée, le responsable gouvernemental a déclaré au journal que Kang Bong-hun, l'un des 30 principaux secrétaires du parti dans la province de Chagang, est un ancien directeur adjoint du Département de l'industrie des munitions qui a été vu avec Kim Jong. -un lors des inspections de la zone.
Sciences électroniques – Arabe