Quatre fonctionnaires français, accusés d’espionnage et détenus depuis le 1er décembre 2023 au Burkina Faso, ont été libérés, a annoncé jeudi 19 décembre la Direction générale du renseignement extérieur français (DGSE). Le président Emmanuel Macron a salué cette libération en remerciant le roi Mohammed VI pour son rôle déterminant dans la médiation, rapporte France24.
«Le chef de l’État s’est entretenu hier, mercredi 18 décembre, avec le Roi du Maroc afin de le remercier chaleureusement pour la réussite de cette médiation.»
Communiqué de l’Élysée
Arrêtés à Ouagadougou il y a un an, les quatre hommes avaient été présentés par les autorités burkinabè comme des agents de la DGSE. Cependant, une source diplomatique française avait précisé qu’il s’agissait de fonctionnaires en mission officielle, munis de passeports diplomatiques et de visas. La même source avait fermement démenti toute accusation liée à des activités d’espionnage, expliquant que les intéressés travaillaient sur des projets de maintenance informatique.
Cette médiation marocaine intervient dans un contexte de rapprochement entre Paris et Rabat après trois années de tensions diplomatiques. La visite d’État d’Emmanuel Macron au Maroc, fin octobre 2024, a marqué une étape clé dans la normalisation des relations bilatérales.
Le réchauffement s’était amorcé le 30 juillet dernier, lorsque la France avait renforcé son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara occidental, qualifiant ce plan de «seule base sérieuse et crédible» pour résoudre le conflit vieux de près de cinquante ans opposant le Maroc au Front Polisario, soutenu par l’Algérie.