Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le président Macron est en visite d'État au Maroc pour renforcer les relations bilatérales


Drapeau électronique – Rabat

Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron arriveront demain lundi au Maroc pour une visite d'État de trois jours, à l'invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Cette visite, comme l'indique un communiqué du ministère des Palais royaux, des Honneurs et des Décorations du 21 octobre, incarne la profondeur des relations bilatérales fortes entre les deux pays, fondées sur un partenariat solide et fort, grâce à la volonté commune des deux pays. dirigeants des deux pays à renforcer les liens multidimensionnels.

La visite de Macron reflète l'aboutissement d'un nouvel élan observé dans les relations maroco-françaises ces derniers mois, après une période de stagnation. Au cours des mois précédents, de nombreux responsables français se sont rendus au Maroc, parmi lesquels l'ancien ministre des Affaires étrangères Stéphane Sigourney, qui a exprimé la volonté de son pays d'ouvrir une nouvelle page, en misant sur la clarté et la construction d'un partenariat renouvelé au bénéfice des deux parties.

Parmi les événements les plus marquants qui ont renforcé ce rapprochement, citons le message adressé par le Président français à Sa Majesté le Roi, à l'occasion du 25ème anniversaire de la Fête du Trône, dans lequel il a affirmé la position ferme de la France sur la question du Sahara marocain, considérant que « le présent et l'avenir du Sahara s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine », soulignant l'importance de cette question pour la sécurité nationale marocaine.

La visite du président français se caractérise par un programme chargé qui met en évidence la profondeur de l'appréciation mutuelle entre les deux pays. Dès son arrivée à Rabat, une réception officielle sera organisée pour le président français et son épouse place Meshour, suivie d'une rencontre bilatérale entre lui et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au cours de laquelle plusieurs accords communs devraient être signés à Rabat. la présence des deux dirigeants.

Parmi les temps forts de la visite, mardi prochain, le président Macron visitera le mausolée de Mohammed V et prononcera un discours devant le Parlement, suivi d'un déjeuner avec une délégation culturelle commune. Il est également prévu que les rencontres économiques maroco-françaises se concluent en se concentrant sur les secteurs stratégiques qui représentent l'avenir du partenariat.

Le programme de la visite se terminera mercredi par un dialogue avec des étudiants marocains et africains sur la sécurité alimentaire et l'agriculture durable en Afrique au siège de l'OCP, outre un discours adressé à la communauté française au Maroc.



Source link

Articles connexes

Le début des élections présidentielles iraniennes

klayen

Le Maroc pourrait acheter les hélicoptères Caracal

klayen

Cinq projets de décret en Conseil de gouvernement

klayen