AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Président du Conseil des Conseillers reçoit le Président du Parlement de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale

Le Président du Conseil des Conseillers reçoit le Président du Parlement de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale


Drapeau électronique – Rabat

Le président du Parlement de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale, Evariste Ngamana, a renouvelé le ferme soutien du groupe au Sahara marocain, soulignant l'importance de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège, pour réaliser l'unité africaine. solidarité et intégration.

Cette confirmation est intervenue lors de l'accueil qui lui a été réservé, lundi 20 janvier 2025, par le président du Conseil des conseillers, Mohamed Ould Errachid, qui a été l'occasion d'évoquer les différents aspects de la coopération existant entre le Royaume du Maroc et le monde économique. et la Communauté monétaire de l'Afrique centrale et ses six pays, en plus des questions régionales et continentales qui intéressent les deux parties.

Dans ce contexte, les deux parties ont souligné le riche parcours des relations maroco-africaines et l'importance historique des relations bilatérales et multilatérales entre le Maroc et le groupe CEMAC, estimant que cette visite ouvre des horizons prometteurs pour renforcer la coopération dans l'intérêt des pays de la CEMAC. les parties et les aspirations de leurs peuples à un plus grand développement commun et à une plus grande solidarité dans le cadre du principe de partenariat gagnant-gagnant et de coopération Sud-Sud, où les deux parties ont souligné que les défis totaux auxquels est confronté l'ensemble du continent africain l'exigent plus que jamais. auparavant, renforcer la coopération et unifier les efforts. Mettre en œuvre des démarches collectives favorisant l’entraide et la dépendance.

Le président du Conseil des conseillers a également souligné l'importance de la diplomatie économique et de l'utilisation des opportunités et des capacités disponibles des deux côtés afin de faire progresser les relations bilatérales, soulignant à cet égard la présence économique et les investissements distingués du Royaume sur le continent africain. y compris les pays du groupe, dans le but d'accroître les échanges commerciaux et de soutenir l'intégration économique et l'intégration régionale. Accélérer la coopération financière et monétaire et donner une nouvelle impulsion aux relations dans d'autres domaines vitaux, notamment les énergies renouvelables et la pêche maritime.

Evoquant les efforts déployés aux niveaux régional et continental, Ould Errachid a souligné l'implication active du Royaume du Maroc dans les initiatives soutenant l'intégration africaine, la création d'une zone franche pour le commerce africain et la réalisation des objectifs de l'Agenda 2063 en tant que stratégie. des objectifs pour un continent prospère, pointant notamment les initiatives royales liées aux pays africains atlantiques et facilitant l’entrée des pays de la région du Sahel et du Sahara à l’océan Atlantique et au gazoduc Maroc-Nigéria.

A cet égard, Mohamed Ould Errachid a exprimé la disposition du Conseil des conseillers, avec sa composition unique, à accompagner les relations fructueuses entre le Maroc et la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale de toutes les initiatives parlementaires susceptibles de favoriser le dialogue et la compréhension entre les peuples et établir des mécanismes pour renforcer la consultation, échanger les expériences et les meilleures pratiques, et coordonner les positions et les actions conjointes au sein des instances parlementaires internationales, y compris celles qui rassemblent le Maroc avec les pays d'Amérique latine et d'Afrique.

Au cours de cette réunion, le président du Conseil des conseillers n'a pas manqué d'exprimer sa gratitude et de reconnaître la noble position fraternelle des Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale, en faveur du Sahara marocain, soulignant à cet égard que cette position ferme s'inscrit dans le dynamisme du soutien croissant et large à la question de l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc, qui reflète le soutien de la majorité des pays africains et de la communauté internationale à la vision du Royaume du Maroc, sous la direction avisée et visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire. Il a soutenu l'avenir du Sahara marocain dans toutes ses dimensions politiques, économiques et de développement.

De son côté, le président du Parlement de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale, Evariste Ngamana, a renouvelé ses remerciements et sa gratitude pour l'initiative de l'inviter à entreprendre cette visite de haut niveau au Maroc, exprimant sa grande fierté du visionnaire vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège, et de ses efforts continus pour incarner la solidarité africaine et l'intégration régionale, exprimant également sa pleine disponibilité à poursuivre les travaux visant à consolider les liens forts entre le Royaume du Maroc et les pays du groupe.

Après avoir souligné les rôles importants joués par le groupe et revitalisé la diplomatie parlementaire, le responsable africain a souligné que le parlement du groupe participe avec les dirigeants des pays aux efforts visant à rapprocher les visions entre les peuples et à approfondir la coopération bilatérale et multilatérale, notant dans le contexte les bénéfices obtenus. par les pays du groupe en coopération avec le Maroc, notamment en Dans les domaines de l'énergie et des infrastructures, ainsi que sur le plan diplomatique, il a également salué les initiatives importantes lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège, avec la objectif de renforcer la coopération multiafricaine et en Son objectif principal est de valoriser la dimension atlantique-africaine et de mettre en place le gazoduc Afrique-Atlantique.

Evariste Ngamana a estimé que le soutien du groupe à ces projets prendra une grande ampleur dans l'avenir, compte tenu de l'adhésion attendue de cinq autres pays au groupe.



Source link

Articles connexes

Gestion des ressources en eau : Les recommandations clés de la Cour des comptes

klayen

Essaouira : André Azoulay inaugure la Clinique Internationale de Mogador d’Akdital

klayen

Commerce extérieur: indices en baisse de 6,1% à l’import et 5,5% à l’export

klayen