La représentante républicaine Elise Stefanik, qui a critiqué Shafik et d’autres dirigeants universitaires lors d’audiences au Congrès sur les manifestations liées à Gaza dans tout le pays, a salué sa démission dans un article sur X, affirmant qu’elle était « en retard » en raison de son incapacité à protéger les étudiants juifs.
Deux autres présidents d'université ont démissionné après les critiques du Congrès. Liz Magill a démissionné de l'Université de Pennsylvanie en décembre 2023 et Claudine Guy a démissionné de l'Université Harvard un mois plus tard.
Shafik, un économiste d'origine égyptienne qui possède la double nationalité britannique et américaine, était un ancien gouverneur adjoint de la Banque d'Angleterre, a dirigé la London School of Economics et a été directeur adjoint du Fonds monétaire international.
Après avoir assumé la présidence de l'Université de Columbia pendant un peu plus d'un an, Shafik a déclaré qu'elle reviendrait à la Chambre des Lords britannique et dirigerait une révision de l'approche du gouvernement en matière de développement international.
Sa présidence universitaire a été affectée lorsque des manifestants pro-palestiniens ont installé des dizaines de tentes sur la pelouse principale.
Le 18 avril, Shafiq a pris la décision inhabituelle de demander à la police de New York d'entrer sur le campus, provoquant la colère de nombreux groupes de défense des droits humains, étudiants et professeurs, après s'être abstenu d'évacuer volontairement les camps.
Plus de 100 personnes ont été arrêtées et les tentes ont été retirées du parc principal, mais en quelques jours, le camp a été de nouveau installé au même endroit.
L'université a de nouveau fait appel à la police le 30 avril, qui a arrêté 300 personnes à l'université de Columbia et au City College de New York. Certains manifestants ont été blessés lors des arrestations.