Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le président de l'Association marocaine des présidents des conseils préfectoraux et régionaux participe à la dixième réunion de la commission de développement territorial durable de l'Assemblée régionale et régionale euro-méditerranéenne


Sciences – Rabat

Les 1er et 2 juillet 2024, M. Abdelaziz Darwish, Président de l'Association marocaine des présidents des conseils préfectoraux et régionaux, a participé à la dixième réunion de la commission de développement territorial durable de l'Assemblée régionale et régionale euro-méditerranéenne, qui s'est tenue dans la ville française de Caraxon.

Les travaux de cette réunion ont inclus la discussion des deux projets de rapports thématiques de l'Assemblée sur la transition énergétique et les problèmes de gestion de l'eau en mer Méditerranée, soulignant les efforts déployés dans le domaine de la transition énergétique pour faire face aux défis posés au niveau local et partager les meilleures expériences entre les différents niveaux des groupes territoriaux membres de l'Assemblée. Les problèmes auxquels est confronté le secteur de l'eau face au stress hydrique que connaissent la plupart des pays en raison du changement climatique ont également été discutés, et les mesures prises pour y faire face ont été passées en revue, notamment en ce qui concerne la coopération et la solidarité entre les collectivités territoriales pour combler la pénurie enregistrée. dans ce champ.

La rencontre a été également l'occasion pour le président de l'Association marocaine des chefs des conseils préfectoraux et régionaux de présenter les efforts déployés par notre pays sous la lumineuse direction de notre Seigneur, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire, pour gérer ressources en eau et développer l'approvisionnement en eau pour combler les pénuries dans certains centres, y compris nos barrages et la création de l'autoroute de l'eau, ainsi que des asiles, comme la construction d'usines de dessalement d'eau de mer et de stations d'épuration des eaux usées pour l'irrigation. Il a passé en revue les mesures prises par les collectivités territoriales pour rationaliser la consommation de l'eau et promouvoir l'utilisation de l'eau traitée dans le domaine de l'irrigation et à d'autres fins, tout en mettant en place des mécanismes de communication et de sensibilisation afin de faire prendre conscience de l'importance de rationaliser l'utilisation et la préservation. des ressources en eau. Il a évoqué l'expérience de la ville de Rabat en matière de gestion de l'eau, où il a souligné qu'elle est la troisième capitale mondiale en termes d'espaces verts après Vienne et Rome, et que le nombre de mètres carrés par habitant est de 80 mètres carrés, et son irrigation repose à 100% sur de l'eau traitée. Il a également souligné qu'un ensemble de mesures ont été prises telles que l'interdiction de laver les voitures à l'eau potable, la fixation d'horaires de travail pour les toilettes publiques, etc.

D'autre part, à l'occasion du lancement de la première édition de l'initiative « Capitales du bassin méditerranéen pour la culture et le dialogue », le Président de l'Association a fait une présentation sur le programme « Capitales de la culture africaine », qui vise renforcer le rôle de la culture dans le développement des villes et stimuler le développement local durable. Il a évoqué la sélection de la ville de Rabat comme capitale africaine de la culture pour l'année 2022, où il a expliqué la méthodologie utilisée dans la sélection et comment présenter sa candidature en soumettant une lettre officielle d'intérêt signée par des responsables accrédités à la ville et à l'État. niveaux et en soumettant un dossier expliquant les raisons de l’éligibilité de la ville nominée au titre d’excellence culturelle et créative en Afrique et sa disponibilité en infrastructures et culture importantes. Il a évoqué les activités inscrites au programme tout au long de l'année et le budget qui y est alloué, soulignant que cet événement a enregistré la participation de 43 pays africains, environ 4.000 artistes et plus de 1,5 million de spectateurs.

En outre, en marge de cette réunion, le président de l'Association a eu des réunions bilatérales avec les représentants d'un certain nombre de délégations, au cours desquelles ont été discutés les moyens de lier les relations bilatérales avec elles dans les domaines qui relèvent de la compétence des conseils ouvriers et régionaux. .

Il convient de noter que l'Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne est un organe permanent créé en 2010 et constitue un outil de renforcement de la coopération locale et du partenariat euro-méditerranéen et contribuant au rapprochement des peuples méditerranéens et à la réalisation du développement durable souhaité, ainsi que d'encourager le dialogue Nord-Sud et Sud-Sud entre les autorités locales et régionales. M. Abdelaziz Darwish, président de l'Association marocaine des chefs de conseils préfectoraux et régionaux, est membre du bureau de l'association et rapporteur de la commission « Développement territorial durable », et Mme Amina Bouhdoud, présidente du Groupement des femmes aveugles, est également membre du bureau de l'association et co-président de la commission Développement territorial durable.



Source link

Articles connexes

Le Maroc réalise un nombre record dans le secteur touristique et dépasse le plafond des 10 millions de touristes

klayen

alerte à la fraude !

klayen

Ibn Yahya souligne les efforts visant à protéger les enfants lors de la séance plénière de la session nationale du Parlement des enfants

klayen