Le président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Driss El Yazami, a annoncé, jeudi à Rabat, la célébration du 70e anniversaire de la parution du premier roman marocain sur la migration en avril prochain à Rabat et à Paris.
Il s’agit du roman «Les Boucs» de Driss Chraïbi, paru en 1955, a fait savoir El Yazami à l’occasion d’une rencontre dédiée à la présentation du nouveau numéro de la bande dessinée «Khaliya 3, d’ici et d’ailleurs».
Cette célébration aura lieu dans le cadre du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), prévu du 17 au 27 avril prochain à Rabat et du Festival du livre de Paris (11-13 avril), où le Maroc sera l’invité d’honneur.
Le président du CCME a souligné aussi que l’année prochaine sera marquée par la célébration du centenaire de la naissance de l’écrivain Driss Chraïbi à El Jadida.
Né le 15 juillet 1926, l’auteur a grandi à Casablanca avant de partir à Paris, pour des études en chimie. Lecteur insatiable, il se lance dans la littérature et le journalisme. Il compte à son actif plusieurs livres et a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix de l’amitié franco-arabe en 1981.
Driss Chraïbi est décédé en avril 2007 à Drôme dans le Sud-est de France.