Le Premier ministre Aziz Akhannouch a salué hier soir, mercredi à Marrakech, la vision royale volontariste et prévoyante, qui a fait du secteur de l'industrie aéronautique une success story qui a permis au Royaume de se transformer en une plateforme internationale de premier plan dans ce domaine en partenariat avec de grandes entreprises internationales.
Lors de la cérémonie d'ouverture de la septième session du Salon Aéronautique International de Marrakech, M. Akhannouch a souligné le grand soin que Sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde à l'industrie aéronautique, soulignant que cette dernière est devenue la principale source d'approvisionnement en pièces détachées et en avions. parties à l’échelle du continent africain.
Il a ajouté : « L'ambition de Sa Majesté le Roi de faire du Maroc un acteur majeur dans le système mondial de l'industrie aéronautique nous donne aujourd'hui une grande incitation pour aller de l'avant dans le développement de ce secteur et renforcer l'attractivité du Royaume pour les investissements dans l'industrie aéronautique ».
Il a indiqué : « Ce succès que nous connaissons aujourd'hui dans ce domaine a été initié par le Royaume à la fin des années 90 du siècle dernier, lorsque Royal Air Maroc et le Groupe Safran ont introduit…Safran« ), pour établir un projet commun de maintenance et de réparation des moteurs », soulignant que cela a contribué à renforcer la capacité du Royaume à accumuler de l'expérience dans ce domaine et à développer des cadres hautement compétents.
Dans le même contexte, M. Akhannouch a souligné que le Maroc, à partir des années 2000, a commencé à fabriquer des fils électriques pour l'aviation, et s'est ensuite positionné comme un acteur international de premier plan dans le tissu industriel aéronautique, et comme une destination privilégiée pour le secteur de la manutention. dans ce domaine.
Dans le cadre de cette dynamique, ajoute le Premier ministre, le secteur a travaillé à la mise en place de six systèmes intégrés pour l'industrie aéronautique de haute performance, répartis entre l'assemblage, l'ingénierie, la maintenance, le système de câblage électrique, le moteur et ses composants, en plus de deux systèmes d'approvisionnement intégrés, qui incluent deux leaders de l'industrie aéronautique mondiale, à savoir Boeing et Collins.
Il a souligné que la tendance positive observée dans le secteur a permis à l'industrie aéronautique au Maroc de se distinguer aujourd'hui par sa croissance rapide, son engagement en faveur de l'innovation et sa haute compétitivité, notant que cela « a permis à notre pays de devenir une plateforme régionale leader dans l'industrie aéronautique en Afrique ». ce qui se reflète dans le passage de la 36e place mondiale en 2012 à la 26e place en 2023. »
Il a également souligné que le développement rapide de l'industrie aéronautique au Royaume a permis au secteur de contribuer à accroître le volume des exportations nationales, puisqu'elles ont atteint plus de 23 milliards de dirhams l'année dernière, notant que leur valeur a doublé entre 2013 et 2023. , et au cours de l’année en cours, il a réalisé la plus forte croissance des exportations de 21 pour cent jusqu’à fin août 2024.
Au niveau de la création d'emplois, M. Akhannouch a indiqué que le nombre de talents nationaux occupés par le secteur a doublé pour atteindre 24.000 postes d'ici fin 2023, d'autant plus que « notre pays est soucieux de valoriser les compétences de haut niveau et d'offrir des formations ». qui répond aux meilleurs standards internationaux.
Il a indiqué que l'industrie aéronautique marocaine, conformément aux Directives Royales, se prépare à s'intégrer davantage dans la nouvelle ère industrielle, soulignant que de nouveaux secteurs, de plus en plus complexes, se développent aujourd'hui, avec un accent mis sur l'émergence de métiers plus spécialisés, notamment celles liées à la cabine intérieure des avions, et au développement du démantèlement des avions, de la maintenance, de la réparation et de la conversion des avions commerciaux en avions cargo, grâce à des partenariats entre grands groupes internationaux et acteurs locaux.
M. Akhannouch a également souligné qu'à la lumière de tous ces changements positifs au sein du secteur, et pour suivre le rythme des grands changements que connaît l'industrie aéronautique dans le monde, le Royaume envisage soigneusement de se lancer dans des industries de plus en plus complexes, avec un accent particulier sur les technologies avancées de l’industrie numérique 4.0, l’innovation, la recherche et le développement.
Il est à noter que cette session, organisée sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI jusqu'au 2 novembre, met en lumière l'importance croissante que le Maroc a acquise sur la scène mondiale de l'industrie aéronautique, et constitue également l'occasion de réunir les leaders du secteur sur les principaux enjeux. sujets de l’industrie.
Il s'agit d'un événement international majeur, organisé conjointement par le ministère de l'Industrie et du Commerce, l'Administration de la Défense nationale et la société MedZed (MEDZ), une branche du Fonds de dépôt et de gestion, à laquelle participent les Émirats arabes unis en tant qu'invité d'honneur, constitue une vitrine de premier niveau pour présenter les dernières innovations du secteur et une plateforme de rencontre pour les professionnels à la recherche d'opportunités d'affaires.