Aujourd'hui lundi à Rabat, le Premier ministre Aziz Akhannouch a présidé une réunion relative au septième recensement général de la population et de l'habitat, qui doit être organisé à la fin de l'été de cette année, en présence du ministre de l'Intérieur, Abdelwafi Laftit. , et le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Al-Halimi Alami.
Un communiqué de la Présidence du Gouvernement indique que cette réunion intervient en exécution des instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, contenues dans le message royal adressé au Premier ministre le 20 juin.
La communication souligne que le Premier ministre, au début de cette réunion, a rappelé le contenu du Message Royal qui a fixé les principales étapes pour le succès de cet important événement, qui ont été absorbées par les différentes parties prenantes, expliquant qu'elles s'engagent à faire de ce processus un succès d'une manière qui répond et soit à la hauteur des aspirations de Sa Majesté, que Dieu lui accorde la victoire.
M. Akhannouch a ajouté que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour assurer les moyens de la pleine réussite de ce grand titre national dans les délais impartis, conformément aux Hautes Instructions Royales, soulignant l'importance des résultats du recensement de la population de l'année prochaine. et du logement dans la formulation de politiques publiques appropriées et l'adaptation des différents programmes en fonction des aspirations des citoyens.
La même source note qu'en plus de souligner l'importance d'une mobilisation globale des ressources humaines et logistiques, et conformément aux Hautes Instructions Royales, le Premier ministre a appelé tous les services et institutions publiques et les services déconcentrés concernés à s'engager sérieusement et à coordonner étroitement leurs activités. pour le succès de l'organisation du septième recensement général de la population et du logement, en tant que mécanisme important pour comprendre avec précision le développement démographique et socio-économique du Royaume et préparer des politiques appropriées aux niveaux national et local.
Selon la communication, cette réunion a constitué l'occasion d'étudier les différentes modalités pratiques d'organisation du recensement général de la population et de l'habitat, en invoquant les Instructions Royales contenues dans le Message Royal, visant à rendre la démarche et les moyens technologiques qui seront mobilisés dans le processus général de recensement, il est créatif en termes de collecte et de traitement de l'information. Il est ambitieux, au niveau de l'élargissement des domaines de recherche, d'inclure de nouveaux thèmes comme le projet communautaire structuré d'universalisation de la protection sociale, qui bénéficie du patronage royal.
La même source précise que le Message Royal adressé au Premier Ministre, jeudi dernier, a indiqué la précieuse contribution qu'apporteront les résultats du recensement de la population et de l'habitat de l'année prochaine pour « incarner notre projet sociétal et réaliser notre modèle de développement fondé ensemble sur les principes de démocratie politique, d’efficacité économique et de développement humain et de cohésion sociale et spatiale.