Samedi, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a appelé les pays du monde à reconnaître l’État de Palestine et à œuvrer pour lui accorder une pleine adhésion à l’ONU et mettre fin à l’occupation israélienne, en marge de sa participation à une réunion du « Conférence de l’Internationale Socialiste », organisée à Rabat entre vendredi et dimanche..
Sanchez a souligné l'importance de « parvenir à une paix juste et globale dans la région du Moyen-Orient », soulignant la mission de « joindre les efforts pour faire face aux crises qui s'aggravent dans différentes régions du monde, notamment en Palestine »..
Sanchez a déclaré : « Il faut mettre fin à l’occupation israélienne et permettre au peuple palestinien d’établir son État indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale, dans le cadre de la solution à deux États », ajoutant : « Nous devons mettre fin aux souffrances du peuple palestinien. Palestiniens et mettre fin au siège et aux restrictions imposées aux vies civiles. »
La Palestine bénéficie du statut d’« État non membre » avec statut d’observateur auprès des Nations Unies, et elle a obtenu ce statut après une résolution adoptée par l’Assemblée générale à une large majorité le 29 novembre 2012..
Israël poursuit ses massacres, qu'il a commencés en octobre 2023 après l'opération « Inondation d'Al-Aqsa », ignorant deux mandats d'arrêt émis par la Cour pénale internationale en novembre dernier, contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense Yoav Galant, pour avoir commis des crimes de guerre et crimes contre l'humanité contre les Palestiniens à Gaza..
Le bilan de l'agression israélienne en cours contre les Palestiniens a atteint au moins 45 227 martyrs, selon ce qu'a annoncé hier samedi le ministère de la Santé de Gaza.
Le ministère a indiqué dans un communiqué avoir dénombré « 21 martyrs » au cours des dernières 24 heures, notant que le nombre total de blessés s'est élevé à 107.573 depuis la guerre du 7 octobre 2023..
L'« Internationale socialiste » est une organisation internationale qui regroupe des partis socialistes et « sociaux-démocrates » de divers pays du monde, visant à soutenir la démocratie, à réduire les disparités et à renforcer la solidarité pour parvenir à la paix et à la stabilité..
Elle a été créée en Allemagne en 1923, puis rétablie sous sa forme actuelle en 1951 et comprend actuellement environ 162 partis et organisations.