19 décembre 2024 – modifié le
[التاريخ]
La santé durable en Afrique mise sur la science, l’innovation et la numérisation
Les participants au premier colloque international de l'Association marocaine pour la recherche scientifique et le droit à la santé ont appelé à l'importance de la science, de l'innovation et de la transformation numérique pour une santé durable en Afrique.
Les travaux du colloque récemment organisé à l'Institut Supérieur des Professions Infirmières et des Technologies de la Santé de Rabat ont affirmé que la coopération entre les gouvernements, les institutions internationales, le secteur privé et les entreprises émergentes est à même de relever les défis existants dans le secteur et de construire des systèmes de santé durables basés sur sur la technologie..
Les conférenciers ont souligné que l’innovation et la technologie numérique offrent des opportunités sans précédent pour améliorer les soins de santé sur le continent et en font un terrain fertile pour la numérisation dans le domaine de la santé. Comme l’utilisation d’applications et de systèmes intelligents pour diagnostiquer les maladies à un stade précoce et les contrôler, ainsi que l’importance de la fabrication locale de médicaments, qui réduit les coûts et améliore l’accès à ceux-ci..
Les participants ont recommandé de formuler des systèmes de santé plus flexibles pour répondre à la grave pénurie de personnel médical, d'infirmières et d'autres agents de santé qualifiés, en particulier dans les zones rurales et isolées..
Il convient de noter que le secteur de la santé sur le continent africain est confronté à des défis majeurs, notamment la propagation de maladies infectieuses telles que le paludisme et les virus émergents, ainsi que de maladies non transmissibles telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires, qui alourdissent le fardeau des systèmes de santé. Le continent est également confronté à une pénurie d’infrastructures Internet.