CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le PP veut exclure le Sahara des accords commerciaux entre le Maroc et l’UE

Le PP veut exclure le Sahara des accords commerciaux entre le Maroc et l’UE

Nom de domaine

Le Parti populaire espagnol (PP) a demandé l’exclusion totale du Sahara des accords commerciaux signés avec l’Union européenne. Cette sortie intervient dans un contexte où la Commission européenne (CE) cherche des moyens de contourner les décisions de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), qui a annulé les accords agricoles et de pêche conclus avec le Maroc en raison de leur inclusion des province du sud.

Citant des sources au sein du parti de droite, «El Independiente» a rapporté que la formation visait à exclure complètement le Sahara de tout accord commercial entre l’UE et le Maroc. Cette position place le PP en opposition directe avec l’approche de la Commission européenne, ainsi qu’avec ses alliés du groupe du Parti populaire européen, qui l’avaient soutenue par le passé. En 2019, malgré une décision de la CJUE annulant les accords qui incluent le Sahara, le PPE a soutenu un accord commercial modifié qui englobait cette région.

Dans sa quête d’une solution légale qui assure l’acheminement des produits agricoles et de pêche du Maroc vers les marchés européens, la CE prévoit de négocier avec le Maroc pour adapter l’accord de 2018 à la décision de la CJUE, tout en maintenant les mêmes avantages douaniers précédemment convenus, selon un document publié par la présidence de la Commission.





Source link

Articles connexes

Espagne : Plus de 4.800 migrants mineurs non accompagnés arrivés en 2023

klayen

Forum de l’emploi : la jeunesse au cœur de l’avenir industriel du Maroc

klayen

Un jeune homme a été arrêté à Inezgane en possession de 550 comprimés d'ecstasy.

klayen