En Espagne, les députés du Parti populaire (opposition) réclament, dans une proposition de loi non-contraignante, du gouvernement Sanchez d’allouer un «fonds extraordinaire pour aider les réfugiés sahraouis face à l’urgence alimentaire à laquelle ils sont confrontés dans les camps de Tindouf en Algérie», rapportent des médias ibériques.
Le PP demande à l’exécutif de réserver dans le prochain projet loi de finances en cours de préparation, un article devant garantir la nourriture et les produits de base «pour près de 180 000 réfugiés sahraouis». Le groupe des députés du PP a justifié sa proposition en raison de «la réduction du Programme alimentaire mondial (PAM de l’ONU) de 30% des rations alimentaires d’urgence qu’il livre aux réfugiés sahraouis depuis novembre 2023».
En 2024, le gouvernement espagnol a consacré plus de 12 millions euros d’aides humanitaires destinées à la population des camps de Tindouf. «Ce chiffre représente une augmentation notable par rapport à l’année précédente», ont indiqué, fin août, des médias ibériques proches du Front.
Pour rappel, l’exécutif présidé par Pedro Sanchez avait accordé 7M€ d’aides humanitaires en 2023, et 3,6 M€ en 2022. Une assistance mise à la disposition du Polisario à travers le Croissant rouge sahraoui. Une organisation qui veille à la réception, la collecte et la distribution de toutes les aides internationales.