La députée du Parti populaire espagnol à Melilla, Sofia Acedo, a appelé à un rapatriement coordonné des mineurs non accompagnés vers le Maroc, arguant que rejeter cette option serait une «erreur» en raison de ses implications dans l’encouragement de la migration irrégulière et l’exposition des enfants à divers risques.
Lors de son intervention au sein de la commission de l’intérieur de la Chambre des représentants, Acedo a annoncé hier son soutien à un projet de loi non contraignant proposé par le parti d’extrême droite Vox sur cette question, le justifiant comme étant en accord avec la politique migratoire constante de sa formation. Par ailleurs, la députée critiqué le gouvernement de Pedro Sánchez, l’accusant d’adopter une position «hypocrite» sur ce dossier.
Acedo a fait référence à la situation à Melilla en 2018, lorsque la ville a accueilli environ 2 000 mineurs, critiquant le gouvernement central pour avoir «abandonné la ville malgré des appels répétés». Elle a mentionné que le ministre Fernando Grande-Marlaska avait promis de coopérer avec le Maroc. Des promesses, selon elle, qui ne seraient «jamais tenues».