Le port de Tanger Méditerranée continue de renforcer son emplacement comme l’un des ports les plus importants du bassin méditerranéen et du monde, qui est devenu une source de préoccupation pour l’Espagne, en particulier dans le Sud, en particulier le déclin du rôle du port vert devant l’attractivité du port marocain, ce qui a attiré les grandes sociétés maritimes internationales. Cette transformation n’a pas atteint le bon parti de Fox, qui a annoncé une nouvelle initiative parlementaire en Andalousie ciblant ce qu’il appelle la « concurrence déloyale » provenant du Maroc.
Lors d’une conférence de presse dans la ville verte d’Al-Jazeera, un porte-parole de Fox au Parlement andalous, Manuel Gavira, a déclaré que le parti soumettrait une initiative officielle pour « sauver les ports espagnols », dirigés par le port vert d’Al-Jazeera, dont l’activité a diminué pour le bénéfice des ports du Morocco, dirigés par Tanger Mediterranean et Nador dans le Midrerane de Tanger. Ghafira n’a pas caché sa gêne avec le succès du port marocain, qui a réussi à doubler ses activités, en moins de vingt ans, par rapport au port vert d’Al-Jazeera, qui s’est reflété – comme il l’a dit – sur les revenus des ports espagnols et des opportunités d’emploi dans le sud du pays.
Fox’s officials focused on several points, most notably the accusation of the European Union of « financing Moroccan ports », in reference to Brussels’s contribution of 300 million euros in the Nador Port Project, in addition to criticizing what he described as « punitive environmental procedures » imposed on European ports that do not include its Moroccan counterparts, which makes the cost of messing and shipping in Andalusia higher than those registered in the Méditerranée. Gavira a également attaqué le gouvernement central à Madrid, l’accusant de ne pas défendre les intérêts des ports espagnols.
Cette décision se présente dans un contexte plus large d’une campagne dirigée par le parti Fox contre le Maroc, alors que le bon parti a utilisé des dossiers d’immigration, des relations bilatérales et du Sahara marocain dans son discours populiste. Aujourd’hui, il ajoute à son dossier le dossier du port après avoir perdu le port vert d’Al-Jazeera qui fait partie de sa position stratégique en faveur de Tanger Méditerranée, qui est devenue une station majeure pour le transit naval pour l’Atlantique et se dirige vers l’Europe et l’Asie.
Le succès du Maroc dans la création de poteaux logistiques avancés liés aux marchés mondiaux, dirigés par Tanger Méditerranée, est devenu l’un des défis économiques les plus importants qui hantent l’Espagne et nourrissent le discours de bon marché, qui voit dans cette augmentation une menace directe pour ses intérêts dans le sud de la péninsule ibérique.