CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le port du voile dans le sport, «un étendard» selon Bruno Retailleau

Le port du voile dans le sport, «un étendard» selon Bruno Retailleau

Nom de domaine

Le ministre français de l’Intérieur s’est exprimé en faveur d’une interdiction stricte du port du voile dans toutes les compétitions sportives. Invité ce mercredi matin sur Sud Radio, Bruno Retailleau a affirmé que «ce n’est pas qu’un bout de tissu, c’est un étendard» symbolisant «la soumission de la femme par rapport aux hommes». Selon lui, «le sport doit rester un espace de neutralité» et cette position serait désormais «gouvernementale», après le vote d’un projet de loi en la matière par le Sénat, en février dernier.

Dans cet entretien, le ministre a soutenu cette mesure en évoquant «un rapport confidentiel sur l’influence des Frères musulmans dans les clubs sportifs», suggérant des démarches d’«entrisme» par infiltration des structures associatives. A ce titre, il a annoncé qu’il allait «déclassifier» ces informations, selons lesquelles la mouvance islamiste s’activerait à faire appliquer «la charia» en France.

Affirmant par ailleurs que «toutes les femmes qui portent le voile ne sont pas des islamistes, mais tous les islamistes veulent voiler les femmes», Bruno Retailleau s’est dit personnellement «favorable» à «l’extension de cette interdiction aux sorties scolaires».

Ces déclarations interviennent après que la question du port du voile dans le sport a divisé les membres du gouvernement, comme en témoignent les récents propos nuancés de la ministre des Sports à ce sujet.

Dans ce contexte, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, s’est rangé du côté du Rassemblement national. «Si on veut laisser [Marine] Le Pen seule à défendre la laïcité, on ne peut pas s’y prendre mieux», a-t-il affirmé au journal Le Parisien.

Le garde des Sceaux est allé jusqu’à brandir la menace de son retrait de l’exécutif, en soutenant qu’«on ne peut pas rester dans un gouvernement qui cède sur ces questions-là».





Source link

Articles connexes

Le grand Prix de Formule 1 au Maroc ?

klayen

Trois camions contenant quatre Marocains ont disparu entre le Burkina Faso et le Niger sur fond de craintes d'enlèvement

klayen

Les télécoms pèsent sur la capacité bénéficiaire du scope BKGR en baisse de 2,6%

klayen