Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le populisme du président Tebboune et sa nouvelle chute dans les profondeurs de la trivialité


Sciences électroniques – Rachid Zamhout

Il est clair que les multiples positions hostiles et slogans provocateurs à l'égard du Maroc que le président algérien a employés dans sa campagne électorale pour un second mandat au Palais Mouradia ne constituaient pas un comportement circonstanciel dicté par des exigences internes qui ont contraint M. Tebboune à adopter un discours populiste harcelant l'Algérie. ennemis éternels, pour satisfaire l'arrogance, l'égoïsme et les caprices des généraux du régime des parrains et des faiseurs des chefs d'État depuis son indépendance.

M. Abdelmadjid Tebboune, après avoir obtenu le deuxième mandat présidentiel, a placé une fois de plus le Maroc au cœur de l'agenda du programme du deuxième mandat, avec la logique de rechercher une fois de plus l'hostilité gratuite et le harcèlement direct des intérêts économiques, politiques et diplomatiques marocains. , comme s’il mettait ainsi en œuvre, à la manière de feu Houari Boumediene, un nouveau saut vers l’inconnu.

Le président Tebboune, lors de sa première rencontre avec des représentants des médias algériens, a encore intensifié son ingérence dans les affaires politiques et économiques intérieures des Marocains, mis son nez haineux dans les projets économiques de Rabat et s'est permis de qualifier le projet d'interconnexion gazière reliant le Nigeria et le Maroc. à travers la région ouest-africaine comme un projet politique. Il est faux, non finançable, et a même tenté de faire pression sur les pays européens pour les forcer à boycotter et négliger le projet maroco-nigérian lorsqu'il leur a assuré textuellement que le projet gazier algérien concurrent du Maroc serait celui qui approvisionnerait le continent européen en gaz.

Ce préjugé libre et franc d'un chef d'État à l'égard d'une initiative régionale qui concerne l'avenir d'au moins 13 pays de la Communauté économique de l'Afrique de l'Ouest en plus de la Mauritanie, et l'ingérence brutale dans les affaires économiques d'un pays voisin et d'un pays régional Le projet économique ne concerne pas l'Algérie, ni de près ni de loin. C'est un comportement politique qui ne sied pas au dirigeant d'un pays qui se respecte et est conscient de ses obligations envers ses voisins immédiats.

Avec la même approche intrusive, l'agression morale et politique directe et le harcèlement direct du voisin occidental, le président algérien affirme que la prétendue initiative d'autonomie est une idée française et non marocaine, et il exige publiquement que la France se retire de sa position envers le Sahara, le qualifiant d'inacceptable. Autrement dit, il est clair que l'Algérie ne normalisera pas à nouveau ses relations tendues avec le Sahara, seulement après que la France aura retiré son soutien à l'initiative d'autonomie…

Le schéma trompeur qui reflète la réalité d'un État et d'un régime chancelants qui perd son équilibre et brandit des slogans qui n'ont rien à voir avec la réalité émergera avec la tentative du président algérien de chatouiller les émotions du peuple marocain en le présentant comme un peuple frère et en les rassurant que la main de l'autorité punitive ne les atteindra pas ou qu'ils seront expulsés d'Algérie, mais son effet se dissipera bientôt lorsque le président Tebboune confirmera que la décision d'imposer des visas aux Marocains a été dictée par des raisons de sécurité, ce qui le chef de l'Etat algérien résume ainsi l'entrée en Algérie de ceux qu'il qualifie d'agents et d'espions de l'entité sioniste avec des passeports marocains.

Si l'opinion publique marocaine et même algérienne attend les détails du procès public et équitable du réseau d'espions marocains, dont l'arrestation dans l'Etat de Tlemcen à la frontière avec le Maroc a eu lieu récemment, ont annoncé les autorités algériennes en pleine campagne électorale présidentielle. Quelques semaines auparavant, la logique suppose que les questions de sécurité de ce type sont traitées de manière limitée, sans discrétion ni secret, ou tout au plus en activant les lignes de communication diplomatiques que l'Algérie a unilatéralement bloquées il y a des mois, et non dans une logique de calomnie et de diffamation. une diffamation publique via les chaînes de télévision publiques, qui ne contribue finalement pas à un isolement plus volontaire et à un isolement du régime algérien dans un environnement régional. Un mutant qui n'accepte pas le discours monolithique et les positions rigides qui n'aboutissent pas à la haine. , dévastation et destruction, au lieu du discours de réalisme, de tolérance, de flexibilité et de calme qui construit l'avenir des peuples dans un espace de coexistence, d'intégration et de solidarité au lieu d'un espace de rancunes et de complots….



Source link

Articles connexes

Le soutien de Sa Majesté le Roi à la cause palestinienne est « ferme et inébranlable »

klayen

Dialogue social :séance plénière mardi avec le Chef du gouvernement

klayen

Sa Majesté le Roi prononce un sublime discours devant son fidèle peuple à l'occasion de la glorieuse Fête du Trône.

klayen