Le Polisario s’est désormais établi comme un participant régulier aux rencontres de partenariat entre l’Union africaine et l’Union européenne. Le Front a pris part, vendredi 18 juillet, à la réunion préparatoire de la neuvième session du dialogue de haut niveau sur la politique scientifique, technologique et d’innovation entre les deux entités, prévue à Bruxelles en octobre prochain.
«La réunion préparatoire, organisée par visioconférence à l’invitation de la Commission européenne, a rassemblé des représentants des États membres de l’Union africaine, leurs homologues de l’Union européenne, ainsi que des responsables concernés des deux commissions», rapporte l’agence de presse du Polisario.
Pour rappel, l’Union européenne avait déjà accepté la présence de membres du Polisario lors d’une réunion ministérielle tenue le 28 juin à Rome avec l’Union africaine, centrée sur le développement agricole en Afrique. Quelques semaines auparavant, le Front avait également participé à une autre rencontre UA-UE, au niveau des ministres des Affaires étrangères, organisée le 21 mai à Bruxelles.
En dehors des réunions avec le Japon et l’UE, les autres partenaires de l’Union africaine, tels que la Russie, la Chine, la Turquie, l’Italie, la Corée du Sud, l’Indonésie et les États-Unis, maintiennent l’exclusion du Polisario.