Une délégation officielle du Polisario participe actuellement en Tunisie à un congrès sur le thème : «Construire la cohésion sociale dans un monde en mutation». Organisée par l’ONG catalane NOVACT, cette réunion voit la participation d’un haut responsable du «ministère de la jeunesse et des sports» du Front, comme l’a rapporté ce mardi 22 avril l’agence de presse SPS.
À l’instar de précédents événements organisés par la même association, tels que le forum «Camp pour la justice climatique», qui s’est tenu du 26 au 30 septembre 2022, les autorités tunisiennes ont de nouveau accepté la participation d’une délégation du Polisario. Cette présence souligne, une fois de plus, que la réconciliation entre Rabat et Tunis est loin d’être acquise.
Les relations entre les deux pays sont au plus bas depuis l’accueil chaleureux réservé en août 2022 par le président tunisien, Kaïs Saïed, au chef du Polisario lors de sa participation à un sommet Japon-Afrique. Le chef de l’État tunisien s’est éloigné de la neutralité adoptée par ses prédécesseurs sur la question du Sahara occidental, en s’alignant sur la position de l’Algérie. Le 25 août 2024, le président Saïed a ordonné au ministre des Affaires étrangères de faire de la «défense du droit des peuples à l’autodétermination une constante de la diplomatie tunisienne».