CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Polisario perd son dernier allié au Moyen-Orient

Le Polisario perd son dernier allié au Moyen-Orient

Nom de domaine

Clap de fin pour le règne de la famille El-Assad en Syrie. Le régime, mis en place en 1971 par le père, Hafez, est tombé. Son fils Bachar, au pouvoir depuis le 14 juillet 2000, a quitté samedi le pays à destination de la Russie.

Cette fuite du désormais ancien président syrien est une mauvaise nouvelle pour le Polisario. Il vient de perdre le dernier pays au Moyen-Orient, qui reconnaît officiellement la «RASD». Une décision prise par le père du dirigeant déchu, suite à son adhésion à un front arabe dit de «fermeté», lancé en décembre 1977 à Tripoli, à l’initiative du colonel libyen Kadhafi. Un bloc du «refus» qui avait réuni la Libye, l’Algérie, la Syrie et le Yémen du sud. Le sommet de ce front à Alger, en février 1978, avait entériné la reconnaissance. Depuis, le Polisario compte une représentation à Damas, avec un siège et un représentant.

Le dernier contact officiel entre le Polisario et le régime de Bachar El-Assad remonte à octobre 2023 à Genève, lorsque l’ambassadeur syrien en Suisse a reçu un membre du Front. La Syrie de Bachar a également balisé le terrain, par l’intermédiaire d’une formation libanaise, au Polisario d’organiser, en juin dernier dans la capitale libanaise, une conférence en marge d’une réunion de partis arabes de soutien à la Palestine.

En échange de cet appui, le mouvement séparatiste n’a pas hésité à envoyer ses miliciens combattre aux côtés des forces de Bachar El-Assad, dont une trentaine ont été arrêtés, à Alep, par les forces de l’opposition.

Pour rappel, le Maroc a exprimé ses réserves à la réintégration de la Syrie dans la Ligue arabe. Une décision actée à l’occasion du sommet arabe, tenu le 19 mai 2023 à Ryad en Arabie saoudite.

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait indiqué, le 7 mai 2023 au Caire lors d’une réunion du conseil exécutif de La Ligue arabe que le retour de la Syrie «doit constituer un stimulant pour lancer un processus politique menant à une solution globale et durable à la crise dans ce pays».





Source link

Articles connexes

El Bouari et la FISA abordent les défis et stratégies du secteur avicole pour le mois de Ramadan 1446

klayen

Nouvelles nominations aux ambassades de Rabat et Alger

klayen

Province de Sidi Ifni : Inauguration d’un centre dédié aux personnes à besoins spécifiques

klayen