Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Polisario ignoré au congrès du PSOE de Pedro Sanchez


Le Parti socialiste espagnol tient son 41e congrès, les 29 et 30 novembre prochains. La direction du PSOE a présenté aux congressistes un document de 171 pages qui aborde des questions nationales et internationales, avec des recommandations, intitulé «Espagne 2030 : Un socialisme qui avance, une Espagne leader».

Le texte, consulté par Yabiladi, a fait l’impasse sur la question du Sahara occidental, suscitant l’ire des médias espagnoles proches du Polisario. Ils ont appelé les socialistes à introduire des amendements condamnant le soutien de Pedro Sanchez au plan marocain d’autonomie. Le document des socialistes plaide pour la consolidation de la coopération avec les pays de la Méditerranée, l’Afrique et l’Amérique latine.

Pour rappel, le PSOE avait ignoré le Polisario dans son programme 2024-2028, présenté en janvier dernier. Les socialistes n’avaient pas non plus évoqué le traditionnel appui humanitaire aux «réfugiés sahraouis dans les camps de Tindouf».

La dernière fois que le PSOE avait inscrit dans son programme une revendication du Front, remonte à septembre 2019. En effet, pour s’assurer le vote des 40 députés de Podemos à l’investiture de Pedro Sanchez au poste de Premier ministre, notamment après l’échec de sa première tentative du 25 juillet 2019, les socialistes avaient alors appelé «à un élargissement du mandat de la MINURSO à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental».





Source link

Articles connexes

Lors d'une réunion à Strasbourg, le Syndicat des journalistes palestiniens informe les membres du Parlement européen sur le ciblage des journalistes et le génocide

klayen

Sound Energy : Extension de 24 mois de période des permis d’exploration d’Anoual

klayen

Le Polisario dénonce le soutien de la République Dominicaine à la marocanité du Sahara

klayen