Après son retour d’une visite de plus d’une semaine à la république du Timor oriental, Brahim Ghali a présidé, dimanche, une réunion du bureau permanent du secrétariat général du Polisario. L’instance s’est félicitée, dans un communiqué, de «participation de la RASD au sommet Afrique-Japon », organisé du 23 au 25 août à Tokyo, et «des acquis importants obtenus par la cause sahraouie» lors de ce conclave. Le Polisario a notamment salué «les efforts de l’Algérie sœur» pour lui assurer une place à la dernière édition de la TICAD. Sans avoir été invité l’Algérie et le Polisario ont fait du forcing pour imposer la présence du représentant du Front.
En revanche, Brahim Ghali a fait l’impasse sur ses exclusions aux sommets Indonésie-Afrique et Chine-Afrique. L’instance a également observé le silence sur la rencontre, du 31 août dans la capitale du Timor oriental, entre Brahim Ghali et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Pour rappel, m dans des déclarations au quotidien espagnol La Razon, une source diplomatique marocaine a attribué le succès des sommets avec l’Indonésie et la Chine à l’exclusion du Polisario.