Le représentant du Polisario à Bruxelles, Omar Mansour, invite l’Union européenne à négocier directement avec son mouvement en vue de la conclusion d’accords commerciaux couvrant le Sahara. Le Front «est disposé à trouver des formules et des mécanismes avec les parties intéressées par une participation à l’exploitation des ressources sahraouies, à condition que cela soit basé sur le respect des arrêts de la Cour de Justice de l’Union Européenne» du 4 octobre, a-t-il indiqué dans des déclarations à la presse.
«Les négociations peuvent avoir lieu à tout moment et sans conditions préalables supplémentaires, à l’exception de celles requises dans les arrêts de la CJUE», a précisé Mansour en marge d’une conférence organisée au Parlement européen sur les récentes décisions de la CJUE.
Pour rappel, les Vingt-sept ont ignoré, en octobre 2021, les appels du Polisario à négocier des accords commerciaux couvrant le Sahara occidental. L’Espagne a emprunté la même voie en juillet 2023, en réponse à l’offre du représentant du Front dans le pays ibérique, de conclure un protocole de pêche avec son mouvement, et ce après l’expiration de la validité de l’accord conclu avec le Maroc en 2019.