Sur invitation du Parti communiste libanais, 17 formations arabes de gauche, provenant de 10 Etats de la région, se sont données rendez-vous le week-end dernier à Beyrouth au Liban. Le Maroc était représenté par le Parti socialiste unifié (PSU). En revanche, les organisateurs n’ont pas convié le Polisario à ce congrès, et ce malgré la pression de certaines enseignes politiques, comme le Parti social-nationaliste syrien.
«L’exclusion du Polisario est la condition que nous avons exigée pour prendre part à cette réunion. Elle fut acceptée par les organisateurs», affirme dans des déclarations à Yabiladi le secrétaire général du PSU, Jamal El Asri. Ce résultat est le fruit d’une mobilisation que le PSU avait menée, en juin dernier lors d’une conférence de soutien à Gaza, tenue également à Beyrouth, et marquée par la participation de formations arabes de gauche.
Pour rappel, le Polisario avait saisi cette tribune arabe pour organiser une rencontre placée alors sous le thème confusionniste : «Du Sahara occidental à la Palestine, le génocide se poursuit.» Un événement boudé par la majorité des partis arabes de gauche.