Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a rencontré ce jeudi à Alger «son homologue» du Polisario, Mohamed Yeslem Beissat. Les discussions ont porté sur «les derniers développements concernant le dossier du Sahara occidental», selon un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères. Ils ont également abordé «les questions les plus importantes à l’ordre du jour de l’Union africaine».
Cette rencontre survient deux jours après que l’ancien président sud-africain, Jacob Zuma, a exprimé depuis Rabat son soutien à la marocanité du Sahara. Hier, l’Algérie a dépêché des émissaires en Afrique du Sud pour discuter avec des responsables de l’ANC, dirigé par Cyril Ramaphosa, des conséquences de cette position du leader de la troisième force politique du pays.
Pour rappel, Mohamed Yeslem Beissat était le représentant du Polisario à Pretoria. Avant de quitter l’Afrique du Sud, il avait rencontré diverses organisations soutenant le Front. Il s’était entretenu, en marge d’un meeting de l’ANC, avec Ramaphosa.