CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Polisario enlève des orpailleurs mauritaniens

Le Polisario enlève des orpailleurs mauritaniens

Nom de domaine

Les milices armées du Polisario ont enlevé une dizaine de chercheurs d’or mauritaniens près de la région d’El Malhate, bien qu’elle se trouve à l’intérieur du territoire mauritanien. «Des éléments du Front ont mené, mardi et mercredi, des opérations contre des Mauritaniens qui exercent cette activité dans leur propre pays. Ils ont commencé par détruire les tentes, saisi des véhicules, puis emmené de force plus de dix orpailleurs vers une destination inconnue dans les camps de Tindouf, en territoire algérien», a confié à Yabiladi une source sécuritaire marocaine.

«Les milices du Polisario ont également passé à tabac les chercheurs d’or et confisqué leur matériel», ajoute la même source. Suite à l’intervention de l’armée mauritanienne, le Polisario a promis de «libérer» les otages et de «présenter des excuses» afin de clore cet épisode de tensions entre les deux parties.

Ces incidents surviennent dans un contexte de relations tendues entre le mouvement séparatiste et la Mauritanie, notamment après que le président Ould El Ghazouani a rejeté une offre de son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, de rencontrer Brahim Ghali à Alger, en marge de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025).

Pour rappel, en mai dernier, des membres armés du Front avaient mené une incursion sur le territoire mauritanien, quelques semaines après que l’armée de Nouakchott a fermé la région de Lebreiga, située à la frontière algérienne, près des camps de Tindouf. Cet épisode s’était conclu par la «présentation d’excuses» de la part du Front.

Dans les années 70 et 80, le Polisario avait déjà enlevé des centaines de ressortissants mauritaniens.





Source link

Articles connexes

Réunion sur l’opération de reconstitution du cheptel national

klayen

Espagne et Maroc, bientôt unis ?

klayen

La Fondation Hassan II pour les MRE de plus en plus sollicitée pour l’assistance juridique

klayen