Le Front Polisario a vivement dénoncé le nouvel accord entre l’Union européenne et le Maroc, le qualifiant d’«illégitime». Selon le mouvement séparatiste, les négociations se seraient déroulées en seulement cinq jours, à l’insu du peuple sahraoui, et auraient été approuvées à la hâte par une procédure écrite, forçant ainsi les États membres à s’y conformer. Le Polisario estime que l’application temporaire de l’accord vise à paralyser le Parlement européen en lui imposant un fait accompli.
Se positionnant comme défenseur des agriculteurs européens, le Front Polisario affirme que cet accord représente une «menace sérieuse à court terme» pour les secteurs agricoles européens, déjà confrontés à de nombreux défis du fait du volume actuel des exportations, contre lesquelles le peuple sahraoui s’est constamment opposé.
Le Front insiste sur la nécessité d’ouvrir des «négociations directes avec le Polisario» pour garantir le respect des décisions de justice. Il accuse la Commission européenne de persister dans une approche illégale, condamnant ainsi «l’Union européenne à répéter les erreurs du passé».
Le Polisario a annoncé son «intention de recourir à toutes les voies légales appropriées, avec détermination et prévoyance», et a lancé un «appel officiel aux autorités européennes pour rejeter l’approbation de ce nouvel accord», qu’il considère comme une violation du «droit du peuple sahraoui à l’autodétermination» et un obstacle au processus de l’ONU.
Ce vendredi, le Royaume du Maroc et l’Union européenne ont signé, au siège de la Commission européenne à Bruxelles, un échange de lettres modifiées concernant l’accord agricole entre les deux parties.
En vertu de cet accord, les produits agricoles des provinces du sud bénéficieront des mêmes conditions d’accès préférentiel au marché européen que ceux provenant d’autres régions du Royaume, conformément à l’accord de partenariat Maroc-UE. L’accord inclut également des amendements techniques sur l’étiquetage des produits, précisant les zones de production dans le sud du Maroc, à savoir «Laâyoune-Sakia El Hamra» et «Dakhla-Oued Ed-Dahab».