Le Polisario demande à la MINURSO d’assurer le retour de ses membres à «ses territoires libérés», situés à l’Est du Mur des Sables. La requête a été formulée par «des civils sahraouis» dans une lettre adressée à la mission onusienne, rapporte un média du Front.
Les auteurs de la missive estiment que les «Sahraouis qui entrent dans ces zones le font à la recherche de pâturages pour leurs chameaux et moutons». Et de souligner que «la présence des civiles Sahraouis dans ces territoires est un droit légitime conformément aux lois internationales et les résolutions du Conseil de sécurité». Ils «tiennent la MINURSO pour responsable» de toute éventuelle attaque des Forces armées royales (FAR), indique la même source.
Depuis la décision du Front de reprendre les armes contre le Maroc, 4.700 Sahraouis ont quitté la zone à l’Est du Mur des Sables, selon des chiffres du Croissant rouge sahraoui (CRS).
Avant la libération par les FAR de la circulation à El Guerguerate, le 13 novembre 2020, le Polisario avait l’habitude de mobiliser des «civils sahraouis» pour bloquer la circulation dans le passage entre le Maroc et la Mauritanie.