A la veille de l’ouverture de la 48e édition de la «conférence européenne de solidarité et de soutien au peuple sahraoui (EUCOCO)», prévue les 29 et 30 novembre à Lisbonne, le Polisario couvre d’éloges le Portugal.
«Le Portugal peut accomplir beaucoup de travail en Europe pour convaincre les Européens que la meilleure solution pour le Sahara occidental est d’organiser un référendum d’autodétermination», indique le «chef du gouvernement» du Polisario, Bouchraya Hammoudi Bayoun, dans une interview accordée à une agence de presse portugaise dont des extraits ont été publiés par un média sahraoui.
«La meilleure solution pour les Européens et les peuples du Nord est celle qui émane du droit international et qui prévoit la tenue d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental», a-t-il précisé.
En marge de la 10e édition du Forum de l’Alliance Mondiale des Civilisations, tenue mardi à Cascais au Portugal, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est réuni avec son homologue portugais, Paulo Rangel, en fonction depuis le 2 avril 2024. Les entretiens ont porté «sur les relations distinguées entre le Maroc et le Portugal et sur la nécessité de les consolider davantage», souligne la diplomatie marocaine.
Le Portugal soutient l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara, présentée en 2007. Il la considère «comme une proposition de solution réaliste, sérieuse et crédible convenue dans le cadre des Nations unies». Une position réaffirmée le 12 mai 2023 par le gouvernement portugais lors de la tenue à Lisbonne de la 14e Réunion de haut niveau Maroc-Portugal. Une position prise, alors, par le gouvernement socialiste de l’ancien Premier ministre Antonio Costa.