Dans le cadre de leur programme commun qui vise à entremêler les relations entre présentation visuelle, poétique et artistique, la Maison de la Poésie au Maroc et la Fondation pour le Bien-Être du Fonds de Dépôt et de Gestion ont organisé une soirée du poète marocain Saïd Koubret ce soir, lundi 2 décembre 2024, à la galerie des arts de la Fondation pour le Bien-Être du Fonds de Dépôt et de Gestion, sise Place Moulay Hassan, Hassan – Rabat.
La soirée a été présentée par le journaliste Asmahan Ammor et le poète Muhammad Al-Anaz.
On sait que Saeed Kupret est poète, journaliste et activiste culturel. Il a obtenu un doctorat dans le domaine : Discours culturel dans les médias audiovisuels au Maroc en 2004.
Il a publié les recueils de poésie suivants : « Al-Bahat » en 2002, « Rendez-vous différés » en 2013, « Comme l'amour chassant le vent », « Je marche vers toi en captif de ton secret » 2018, « Je n'attends pas ». pour Anybody But Me » 2019, et « Skinnier Than an Embrace » en 2023. Il a également publié Il a été publié en français « Parfois le poète aime » 2021 et en espagnol « No « Espero a club mas que a mi » 2023.
Le poète Saeed Koubret travaille comme un excellent journaliste et rédacteur en chef de Radio Tanger. Il dirige également la Maison de la Presse marocaine, considérée comme une expérience nouvelle et unique sur la scène médiatique marocaine, et est membre du bureau exécutif de la Radio Tanger. le Syndicat National de la Presse Marocaine.
Son expérience poétique, commencée au milieu des années quatre-vingt du siècle dernier, a réussi à susciter un intérêt critique, culturel et poétique, car elle a traversé plusieurs étapes pour adopter sa propre métaphore et tisser ses mondes visionnaires en contact avec les préoccupations et les rêves de soi. .
Si le parcours poétique de Saïd Koubret l'a qualifié pour remporter le Prix de Fès de la Créativité en 2001, son parcours journalistique a également été apprécié et salué dans de nombreux événements médiatiques, puisque le journal Al-Alam l'a choisi comme meilleur producteur d'émissions de la radio régionale marocaine dans un référendum qu'elle a organisé en 1998, et l'a sacré meilleur producteur de programmes de la radio régionale marocaine comme meilleur réalisateur de programmes selon un sondage réalisé auprès des auditeurs de 1999. Il a remporté le Prix d'investigation de la radio organisé par le Syndicat national de la presse marocaine en 2002, et tous ces succès ont été couronnés par l'obtention du Grand Prix national du journalisme en 2015.