Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour ses aéroports. Lundi, le gouvernement annonçait « un plan ambitieux visant à augmenter la capacité des aéroports du Royaume à 80 millions de passagers d’ici 2030, contre 38 millions actuellement ». Il prévoit d’agrandir l’aéroport de Casablanca, afin s’accueillir 23,3 millions de voyageurs, de renforcer les capacités des hubs touristiques de Marrakech (14 millions de passagers) et d’Agadir (6,3 millions).
À lire :Un vaste plan de modernisation des aéroports marocains
Les capacités de l’aéroport Marrakech-Menara, l’un des plus fréquentés du Maroc, devront être aussi renforcées. Prévu pour accueillir 9 millions de passagers par an, il peine à gérer l’afflux record de touristes, car les files d’attente aux contrôles de sécurité et à la douane s’allongent, provoquant des retards et un mécontentement croissant. Le gouvernement marocain a donc déployé des mesures d’urgence pour améliorer la fluidité, mais aussi pour augmenter sa capacité.
À lire :Les aéroports marocains se dotent de portes automatiques d’accès
Ces efforts répondent non seulement aux besoins du Mondial 2030, mais visent également à soutenir l’essor touristique du pays. Les arrivées ont atteint un record de 16 millions de visiteurs dans le royaume depuis le mois de janvier et jusqu’au mois de novembre, soit 20 % de plus qu’à la même période l’année précédente. L’industrie du tourisme au Maroc, qui pèse pour 7 % du PIB, a déjà généré plus de 9 milliards d’euros de revenus cette année, avant même le mois de décembre.