Le président du groupe parlementaire du PJD, Abdellah Bouanou, a appelé à la dissolution du Groupe d’amitié parlementaire maroco-israélien. «Alors que la session de printemps s’apprête à clore ses travaux demain, nous aurions souhaité que la Chambre des représentants dissolve ce maudit groupe d’amitié avec l’autre entité. Il est encore temps de prendre cette décision», a-t-il déclaré au début de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre basse, ce lundi 21 juillet.
«Une telle dissolution serait un geste de solidarité de la part du Parlement envers le peuple palestinien.»
Abdellah Bouanou
En mai 2023, des députés avaient annoncé la création du groupe d’amitié parlementaire Maroc-Israël. Cette instance réunissait des élus de l’Union constitutionnelle, un parti soutenant la majorité gouvernementale, ainsi que des membres de l’Istiqlal et du PPS. Par la suite, les membres du PPS ont décidé de se retirer de ce partenariat entre Rabat et Tel-Aviv, en réaction à la suspension de leur adhésion à l’Union des partis de gauche arabes. Le siège du PPS a été attribué au PSU.
La création de ce groupe d’amitié faisait écho à l’établissement, en octobre 2021, par la Knesset en Israël, de l’«Abraham Accords Caucus», en présence de Jared Kushner, ancien conseiller spécial de l’ex-président Donald Trump.