L’Association des Élus du Parti de la Justice et du Développement a réagi par un communiqué aux «menaces du Premier ministre» visant Khalid Tikoukine, le président de la commune rurale de Tabant. Celui-ci avait récemment mené une marche des habitants d’Aït Bouguemez vers Azilal pour faire entendre leurs revendications.
Lors de la séance mensuelle pleinière consacrée à la politique générale à la chambre des Conseillers, mardi dernier, Aziz Akhannouch a interpellé Khalid Tikoukine, président de la commune rurale de Tabant, lui demandant d’assumer ses responsabilités. Il a déclaré que «le médiateur politique de cette région doit défendre les projets. S’il ne le fait pas, il en portera la responsabilité», qualifiant les événements à Aït Bouguemez de simple manœuvre politique orchestrée par le chef de la commune.
L’Association des Élus du PJD a jugé ces propos «offensants» et a dénoncé «une attaque inédite et une menace directe» contre l’élu.
L’association a fermement condamné «l’approche menaçante et ciblée du chef de gouvernement envers un leader politique démocratiquement élu, qui s’acquitte de ses fonctions en défendant les intérêts des habitants». Elle considère cela comme «une grave atteinte au principe d’indépendance des collectivités territoriales et un manquement à l’éthique du travail gouvernemental».
L’association a également affirmé que «les menaces ne sont pas dignes de la responsabilité gouvernementale», appelant plutôt à se concentrer sur la résolution des déséquilibres structurels auxquels sont confrontées les communes rurales et les zones montagneuses.