Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre est en escale, du 13 au 16 septembre 2025 dans le port de Casablanca. A cette occasion, une réception y a été organisée, samedi, par l’ambassadeur de France Christophe Lecourtier et le capitaine de vaisseau Arnaud Bolelli, commandant du PHA. Ce dernier reprend le large, le 16 septembre vers le Golfe de Guinée, pour la mission «Corymbe» de soutien à la sécurité régionale, sur trois mois.
Après un appareillage, le 10 septembre à Toulon, le PHA effectue ainsi sa première escale à Casablanca. Une occasion «pour les Marines françaises et marocaines de renforcer leurs liens, notamment grâce aux activités conjointes, aux conférences et visites qui auront lieu tout au long de ces quatre jours», indique l’ambassade de France au Maroc. Selon la représentation diplomatique, ce navire polyvalent est doté d’une capacité d’accueil de plusieurs hélicoptères et engins de débarquement amphibie, pour le changement de milieu mer – terre. Il peut accueillir aussi 650 militaires, une zone de commandement et un hôpital.
Le Tonnerre accueille à son bord la promotion 2025 du Stage d’instruction régional embarqué et numérique (SIREN), «auquel participent un instructeur et un stagiaire marocain, parmi les 39 stagiaires issus de 21 pays d’Afrique et du Sud de l’Europe». Ce processus vise à renforcer «les connaissances théoriques et pratiques sur les missions de l’État en mer (sauvetage, lutte contre la pollution ou la piraterie) ainsi que la coopération régionale et la gestion de crise», ajoute la même source.
Par ailleurs, ce passage au Maroc souligne «la relation de confiance» entre les deux pays «dans le domaine de la défense, et l’interopérabilité de ces liens». En plus des programmes de formation, le plan de coopération des deux marines inclut, depuis 30 ans, l’exercice annuel Chébec.