Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le peuple marocain célèbre le 71ème anniversaire de la Révolution Roi et Populaire


Cohésion historique et volonté commune entre le trône et le peuple d'accéder à l'indépendance et à la liberté



Le peuple marocain célèbre le 71ème anniversaire de la Révolution Roi et Populaire
Science électronique – Hisham Al-Draydi

Aujourd'hui, le peuple marocain célèbre l'anniversaire du Roi et de la Révolution populaire de diverses manières qui reflètent le lien des générations actuelles avec cette mémoire éternelle, au cours desquelles des activités officielles sont organisées, comme les discours royaux qui soulignent l'importance d'une forte cohésion entre le trône et le peuple marocain face au colonialisme français, et incarne les plus hautes significations du sacrifice et du patriotisme, et met en valeur une station brillante dans l'histoire du Maroc, les générations marocaines se souviennent des détails d'une longue lutte pour la liberté et l'indépendance, et le L’esprit de solidarité et d’unité nationale est renforcé. Des festivals culturels et des séminaires sont également organisés pour mettre en lumière l'histoire de la résistance et la glorieuse lutte nationale.

Cette journée occupe une place particulière dans le cœur des Marocains, car elle constitue non seulement un rappel d'un passé glorieux et une exhumation d'une mémoire éternelle, mais elle est également l'occasion d'affirmer les valeurs qui ont fondé le Maroc moderne, qui est construit sur l'unité, la solidarité et la loyauté envers la patrie et le roi. Ce jour-là, les Marocains se souviennent également de tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté et renouvellent leur engagement à préserver les acquis de la nation et à promouvoir le processus de développement.


Le message durable de la révolution du roi et du peuple


Le peuple marocain célèbre le 71ème anniversaire de la Révolution Roi et Populaire

La révolution du roi et du peuple incarne une leçon de patriotisme et une expression de la volonté d'un peuple qui n'accepte ni l'humiliation ni la capitulation, à travers une épopée historique qui porte en elle un message pour toutes les générations, que l'unité et la cohésion nationales entre le leader et le peuple sont la garantie fondamentale pour remporter la victoire dans toutes les batailles et les défis nationaux et régionaux dans tous les domaines et à tous les niveaux.

Dans ce contexte, l’esprit du Roi et de la révolution populaire continue d’inspirer les jeunes générations à contribuer à la construction du Maroc de demain, un Maroc d’unité, de démocratie et de développement. Célébrer cet anniversaire reste une confirmation que le peuple marocain, sous la direction de son Roi, est capable de faire face aux défis et de surmonter les difficultés, tout comme il l'a fait pendant ces années difficiles du colonialisme.


Le contexte historique de la révolution du roi et du peuple


Le peuple marocain célèbre le 71ème anniversaire de la Révolution Roi et Populaire

La révolution du roi et du peuple éclate le 20 août 1953, lorsque les autorités françaises exilent le sultan Muhammad bin Youssef en Corse, puis à Madagascar, après que ce dernier ait refusé de céder à leurs ambitions visant à perpétuer le colonialisme et à contrôler les affaires du pays. Maroc. Cette décision est intervenue comme une tentative du colonialisme, qui a utilisé les pachas et les dirigeants dirigés par Al-Galawi pour imposer un système de tutelle au Maroc en nommant Muhammad bin Arafa comme alternative au sultan Muhammad bin Yusuf, ce qui a allumé la mèche de la résistance dans les cœurs. du peuple marocain.

A ce moment décisif, éclate la colère du peuple marocain, assoiffé de liberté, qui considère l'exil du roi comme une trahison de toutes les valeurs nationales et une tentative d'humilier la nation. Des manifestations populaires éclatent dans tout le Maroc, et le Le pays a été témoin d'une vague de protestations et d'actes de résistance farouche visant à restaurer le roi légitime sur son trône et à mettre fin au colonialisme français.


Les événements de la révolution et son développement


Le peuple marocain célèbre le 71ème anniversaire de la Révolution Roi et Populaire

La révolution du roi et du peuple n'était pas seulement une protestation populaire, mais s'est plutôt transformée en un mouvement de résistance organisé dirigé par des forces nationales dynamiques dirigées par ses élites, dirigées par le Parti de l'Istiqlal et l'Armée de Libération. Des opérations de résistance armée se sont répandues dans divers Marocains. Les régions et les grandes villes comme Casablanca, Fès et Marrakech étaient des centres de lutte majeurs. Dans les campagnes et dans le sud, les cellules de résistance étaient actives, frappant avec force les intérêts coloniaux et leur infligeant de lourdes pertes.

La résistance armée s'est accompagnée d'un large soutien populaire, car les paysans, les artisans, les étudiants et les ouvriers ont participé à cette révolution, considérant la lutte pour faire sortir le sultan Muhammad bin Yusuf de son exil et son retour sur son trône comme un symbole de restauration de la souveraineté nationale. La révolution a formé une scène nationale héroïque dans laquelle s'incarnaient toutes les significations de l'unité et du sacrifice. Tous les journaux du monde en parlaient et rendaient compte de ses détails précis. Son déclenchement marqua le début de la fin de l'ère de l'exploitation, du colonialisme étranger. et la percée de l’indépendance, de la libération et de l’aspiration à un Maroc moderne.


Le retour triomphal du roi Mohammed V


Le peuple marocain célèbre le 71ème anniversaire de la Révolution Roi et Populaire

Face à ces pressions croissantes provoquées par la révolution du roi et du peuple, et face à l'ampleur des pertes subies par le colonialisme, la France est contrainte de négocier avec le sultan légitime en exil et les dirigeants nationaux, et le 16 novembre 1955 , le roi Mohammed V est rentré au pays, où il a reçu un accueil historique de la part du peuple marocain, qui a vu dans son retour une victoire de la fierté nationale et une annonce de la fin prochaine de l'ère du colonialisme.

En effet, quelques mois seulement s'écoulèrent jusqu'à ce que l'indépendance officielle du Maroc soit déclarée, le 2 mars 1956. Ainsi, le peuple marocain tournait la page du colonialisme qui le rongeait depuis près d'un demi-siècle et entamait une nouvelle phase de construction. l'État indépendant.



Source link

Articles connexes

Des entretiens entre le Maroc et l’Italie à New York

klayen

Gouvernance Financière Internationale: Appel de Lekjaa à une implication accrue des pays en développement

klayen

Oriental : un dispositif territorial pour accompagner la diaspora

klayen