Laissé à l’abandon, le Pavillon marocain, l’un des bâtiments emblématiques construits pour l’Exposition de 1992 à Séville, a été récemment vandalisé. Deux individus ont été arrêtés en tant qu’auteurs présumés de cet acte.
La propriété a été abandonnée et manquait de sécurité la nuit. Jusqu’en mars dernier, elle était le siège du département des Parcs et Jardins. Il y a un an et demi, la mairie de Séville avait cédé ce Pavillon marocain à l’Université Pablo de Olavide en vue d’y développer un centre social, culturel et académique à vocation internationale. Mais le bâtiment est resté inoccupé depuis lors, informe ABC de Sevilla.
À lire : Oujda : le patrimoine architectural vandalisé
Les malfrats ont forcé la porte principale du Pavillon marocain et ont saccagé les lieux, causant d’importants dégâts matériels et emportant des câbles électriques. Des sources universitaires ont expliqué au média espagnol que la zone endommagée est une annexe du bâtiment qui n’a aucune valeur patrimoniale, et que le bâtiment principal du Pavillon marocain n’a pas subi de dommages importants.
À lire : Indignation après le vandalisme d’une peinture murale à Al Hoceima
Les mêmes sources ont assuré avoir déjà pris des mesures pour que la propriété soit désormais sous sécurité privée. La police a ouvert une enquête pour élucider cet acte de vandalisme. Deux suspects ont été déjà arrêtés par la police. L’enquête suit son cours.