La construction du nouveau patrouilleur hauturier Avante 1800 de la Marine royale marocaine progresse de manière soutenue, selon Defense Atlas. Confiée au chantier espagnol Navantia, la fabrication du navire a officiellement débuté avec la découpe de l’acier en juillet 2023, suivie de la pose de la quille en septembre 2024 à San Fernando. Le bâtiment devrait être livré à mi-2026.
Ce projet, évalué à environ 260 millions d’euros pour deux unités, s’inscrit dans une volonté marocaine de renforcer durablement ses capacités navales, avec une option pour un ou deux navires supplémentaires.
Lancé à l’origine dans un contexte de coopération navale entre le Maroc et l’Espagne, le projet avait été suspendu lors de la crise diplomatique de 2021, relancée après l’adoption par l’Espagne du plan marocain d’autonomie pour le Sahara. Un prêt de 95 millions d’euros de la banque Santander avait permis de finaliser l’accord.
• أول صور لتقدم أشغاء بناء الكورفيت Avante-1800 التابع للبحرية الملكية المغربية ??
• ستبلغ إزاحة السفينة 2020 طن مع طول 87 متر
• مجهزة بسطح مخصص للمروحيات أو الطائرات بدون طيار ذات الإقلاع العمودي
• ما لم يتم الكشف عنه بعد هو عن أنظمة القتال والتسليح
• تصميم Avante 1800… pic.twitter.com/SIjyXCZDBn
— Defense Atlas – المرصد الأطلسي للدفاع و التسليح (@DefenseAtlas009) April 28, 2025
L’Avante 1800 vient compléter une flotte modernisée ces dernières années, avec l’acquisition de la frégate FREMM Mohammed VI et de trois corvettes SIGMA. Le nouveau bâtiment présente une architecture modulaire, apte à évoluer selon les besoins opérationnels. Il pourra assurer des missions variées : surveillance de la zone économique exclusive, lutte contre les trafics et la pollution, opérations de sauvetage, intervention rapide ou encore soutien aux plongeurs de combat.
D’un gabarit de 87 mètres pour 2 100 tonnes en charge, l’Avante 1800 affiche une autonomie de 4 000 milles nautiques et une vitesse maximale de 26 nœuds. Il dispose d’un pont hélicoptère pour appareils de 10 tonnes, d’un hangar pour drones ou hélico léger, et de deux embarcations rapides de 8 mètres.
Son armement n’est pas encore officiellement confirmé pour la version marocaine, mais pourrait inclure un canon de 76 mm, des canons de 35 mm, des mitrailleuses de 12,7 mm, ainsi que des missiles surface-air et anti-navire. Le bâtiment serait aussi équipé de systèmes de guerre électronique, radars 3D, IFF, sonar, et dispositifs de défense passive.
Inspiré des versions exportées au Venezuela, l’Avante 1800 bénéficie d’un profil furtif limitant ses signatures radar et thermique.