Le Parti de l'Istiqlal a annoncé dans un communiqué officiel la reprise des travaux de la première session du Conseil national, après que le secrétaire général du parti, Nizar Baraka, ait achevé ses consultations approfondies avec les différentes activités et instances du parti. le cadre des statuts du parti, qui stipule la nécessité pour le secrétaire général de présenter une liste de candidats à l'adhésion au comité exécutif au Conseil national pour approbation.
La communication confirme que la session du Conseil National reprendra le samedi 5 octobre 2024 au Palais des Conférences du Bouregreg dans la ville de Salé, et constitue une invitation officielle à tous les membres du Conseil National à assister à cette importante session.
La communication indiquait ce qui suit :
Poursuite des travaux de la première session du Conseil National du Parti de l'Istiqlal
Conformément aux exigences du statut du Parti de l'Istiqlal, qui a été approuvé par la XVIIIe Conférence générale du parti, tenue les 26, 27 et 28 avril 2024 à Bouznika, et notamment aux exigences de ses articles 64 et 69, qui stipuler que le secrétaire général présentera au Conseil national une liste de noms de candidats masculins et féminins qu'il propose pour adhésion au comité exécutif pour approbation.
Suite au renouvellement de confiance à Nizar Baraka en tant que secrétaire général du parti de l'Istiqlal pour un second mandat, à l'unanimité des membres et membres du Conseil national lors de sa première session, qu'il a été décidé de maintenir ouverte jusqu'à ce que le secrétaire général mène de vastes consultations avec les activités et les instances du parti, ses équipes parlementaires et ses associations professionnelles, et écouter les différentes opinions et perceptions liées à la candidature. La liste du comité exécutif du parti, de manière à refléter l'intérêt du parti, valorisant sa présence sur la scène politique, renforçant son rayonnement national et international et améliorant ses performances au service de la nation et des citoyens.
Suite à l'achèvement du cours des consultations du parti susmentionnées, le secrétaire général du parti, Nizar Baraka, informe les sœurs et frères membres du Conseil national qu'il a été décidé de poursuivre les travaux de la session de la première session du le Conseil National du Parti Istiqlal, le samedi 5 octobre 2024, à trois heures trente (15h30) après midi, au Palais des Conférences, Bouregreg – Al-Walajah, dans la ville de Salé.
Cette communication est considérée comme une invitation à tous les membres féminins et masculins du Conseil National.