Le Comité exécutif du Parti de l'Istiqlal, dirigé par le Secrétaire général, M. Nizar Baraka, s'est réuni dans la soirée du jeudi 31 octobre 2024, au siège général du parti, pour discuter des derniers développements liés à la question de l'intégrité territoriale, et les résultats de la visite d'État effectuée par le Président français au Maroc, en plus du travail parlementaire de l'équipe de l'Istiqlal, de la Chambre des Représentants et de la Chambre des Conseillers, et de certaines questions d'organisation.
La réunion a donné lieu à l'enregistrement par la commission d'un ensemble de positions dont l'énoncé était le suivant :
Premièrement : Le Comité Exécutif accueille favorablement la résolution n°2756 du Conseil de sécurité relative au Sahara marocain, qui a salué le nouveau dynamisme dont témoigne la question de l'intégrité territoriale et affirmé le soutien de la communauté internationale, notamment des membres permanents du Conseil de sécurité. , pour le Sahara marocain et la proposition d'autonomie des provinces du sud sous souveraineté marocaine. La commission a également noté que le nombre croissant de pays qui ont retiré leur reconnaissance de la république illusoire renforce cette dynamique.
La commission a estimé que l'éloge du Conseil de sécurité de cette dynamique valorisant les acquis marocains et son soutien au règlement politique, traduisent une compatibilité évidente avec la vision stratégique fixée par le Roi Mohammed VI, et les évolutions récentes du dossier, qui constituent des étapes importantes vers la fin de ce conflit artificiel.
Deuxièmement : le Comité exécutif salue la réaffirmation par le Conseil de sécurité de la solution politique au conflit, qui doit être réaliste, pragmatique, durable et fondée sur le consensus, qualités qui sont clairement incarnées dans la proposition d'autonomie pour les régions du sud, qui bénéficie d'une large acceptation internationale. Elle considère qu'inviter les parties concernées, notamment l'Algérie, à revenir aux tables rondes confirme sa responsabilité dans ce conflit, et constitue un appel explicite à s'engager sérieusement dans le processus politique et à adhérer au cessez-le-feu.
Troisièmement : Le Comité Exécutif salue le succès de la visite d'État effectuée par le Président français Emmanuel Macron au Maroc, à l'aimable invitation du Roi Mohammed VI, et les résultats positifs obtenus par cette visite. Il considère que l'annonce d'un partenariat exceptionnel et fort entre le Maroc et la France ouvre un horizon radieux pour les relations bilatérales dans divers domaines, qui renforce la position du Maroc en tant que puissance régionale montante, conforte son rôle dans la promotion de la paix et de la sécurité dans la région et dans le monde. , et établit un modèle fructueux de coopération régionale et internationale au service du développement durable et du bien-être des citoyens.
Quatrièmement : Le Comité exprime sa satisfaction quant à la position historique de la France à l'égard de l'intégrité territoriale du Maroc, que le Président français a réaffirmée lors de son discours devant le Parlement marocain, soulignant la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur les provinces du sud, et son engagement à soutenir cette approche sur la scène internationale. forums, et renforcer sa présence consulaire dans les provinces du sud. Le Comité considère que cette reconnaissance a des implications fortes, reflétant la profonde connaissance qu'a la France des faits historiques et juridiques qui confirment la souveraineté du Maroc sur son Sahara.