Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le parti de l'Istiqlal discute de projets soutenant la Coupe du monde 2030 et activant une régionalisation avancée


Science électronique – Hisham Draidi

Hier, mardi 17 décembre, le Comité exécutif du Parti de l'Istiqlal, dirigé par Nizar Baraka, secrétaire général du parti, a tenu une importante réunion au cours de laquelle il a discuté d'un certain nombre de questions d'actualité nationale, dans un contexte dominé par la dynamique liée aux des projets de développement majeurs qui suivent le rythme des préparatifs du Royaume pour accueillir la Coupe du monde 2030, et des développements liés au travail parlementaire et au régionalisme avancé.

Cette réunion intervient à la suite de la confirmation officielle de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) que la candidature commune regroupant le Maroc, l'Espagne et le Portugal a remporté l'honneur d'organiser la Coupe du monde 2030. Le Comité exécutif a salué cette étape historique qui marque un tournant. La position du Maroc en tant que destination sportive, politique et économique mondiale. L'importance de cette rencontre a également été soulignée : accélérer les grands chantiers et projets en cours dans le pays, notamment en matière d'infrastructures sportives et d'équipements publics, pour faire de cet événement mondial une véritable opportunité de mettre en valeur le Maroc. leadership au niveau régional et international.

La réunion a également discuté en profondeur de la question de la régionalisation avancée, surtout à l'approche de la date de la deuxième édition du débat national sur la régionalisation avancée dans la ville de Tanger. La commission a considéré que ce débat représente une occasion décisive pour évaluer les acquis réalisés. dans ce domaine, et d'échanger des expériences entre les régions pour promouvoir la décentralisation administrative et un développement équilibré. Le Parti de l'Istiqlal a souligné la nécessité de renforcer les rôles des autorités dans la gestion des affaires publiques locales, de manière à contribuer à la réduction des disparités spatiales et à la réalisation d'activités durables et durables. développement global.

Au niveau du travail parlementaire, la commission a examiné les positions du parti sur un certain nombre de questions législatives et de contrôle, et a souligné le rôle actif de l'équipe du parti au sein du Parlement dans la défense des questions nationales et le suivi du travail du gouvernement, conformément aux aspirations du Le peuple marocain et les défis posés par la situation actuelle, notamment à la lumière des grandes réformes en cours dans le pays.

Au cours des débats, le Comité Exécutif a convenu à l'unanimité de l'importance de renforcer la cohésion nationale pour accompagner les transformations majeures que connaît le Royaume, et a considéré que la Coupe du Monde 2030 constitue une opportunité pour confirmer la capacité du Maroc à organiser de grands événements mondiaux dans le esprit de coopération régionale. Le comité a également souligné la nécessité d'investir dans cet événement pour véhiculer une image positive du Maroc et de son attractivité touristique et culturelle, ce qui renforcerait son rayonnement international.

A l'issue de la réunion, le Parti de l'Istiqlal a souligné son engagement à continuer de soutenir les efforts nationaux visant à parvenir au développement durable et à œuvrer au renforcement de la régionalisation avancée en tant que mécanisme pour parvenir à la justice spatiale et à l'égalité des chances entre les différentes régions du Royaume, en une manière qui sert l’intérêt suprême de la nation.



Source link

Articles connexes

Pillage d’un convoi humanitaire forcé par Israël à entrer par un itinéraire inhabituel Abréviations

klayen

Aziz Akhanouch représente le roi Mohammed VI à la réception de l’ouverture

klayen

Le Syndicat National de la Presse Marocaine participe au Forum de la Presse Omanaise dans ses prières

klayen