Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Parlement européen rejette une proposition d’un eurodéputé pro-Polisario


Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est félicité mardi lors d’un point de presse avec le président du gouvernement des Îles Canaries, du soutien exprimé par «19 pays européens» au partenariat stratégique avec le Maroc. Ces États réagissaient ainsi aux arrêts du 4 octobre de la Cour de Justice de l’Union Européenne, en faveur du Polisario. Cet appui des gouvernements s’est manifesté aussi, la veille, lors de la plénière du Parlement européen, ayant connu une empoignade entre les alliés du royaume et les eurodéputés proches du Polisario.

Tout a commencé avec la proposition portée par l’eurodéputé portugais, João Oliveira, du Groupe de la Gauche, pour inscrire les décisions de la CJUE à l’ordre du jour de la séance. Il a expliqué que son initiative a pour objectif «de discuter des mesures concrètes pour mettre en œuvre cette décision, ainsi que des mesures nécessaires que doit prendre l’Union européenne afin de contribuer à la réalisation du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, dans le respect des résolutions des Nations unies».

Or la demande a été rejetée par 254 parlementaires contre 189 voix pour, alors que 8 ont opté pour l’abstention. Ont voté contre la proposition, les eurodéputés du Parti Populaire Européen (PPE), des partis d’extrême droite, réunis au sein du Groupe Patriotes pour l’Europe, du Groupe Renew (lancé en 2019 par le président français Emmanuel Macron), et des sociaux-démocrates.

L’eurodéputé suédois, Jörgen Warborn, du PPE, a pris la parole pour justifier le rejet de l’initiative de João Oliveira. «Comme les arrêts de la CJUE ont été rendus le vendredi (4 octobre), nous pensons qu’il est trop tôt pour les débattre en plénière. Cette question devrait plutôt être évaluée et analysée au sein de la commission de pêche, à la commission agriculture ou à la commission INTA (du commerce international). Il n’est donc pas nécessaire de tenir un débat en plénière à ce stade», a-t-il expliqué.

Pour rappel, le Parlement européen avait donné son feu vert, en février 2019, à l’accord de pêche conclu entre le Maroc et l’UE, intégrant les eaux du Sahara occidental, par 415 voix en faveur, 189 contre et 49 abstentions.





Source link

Articles connexes

TERALYS, filiale d’Al Mada, s’offre l’italien NUTKAO

klayen

une Maghrébine incitée à « changer de prénom » pour travailler

klayen

«Jours d’été» de Faouzi Bensaïdi dans les salles marocaines le 25 septembre

klayen