CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Parlement européen gifle encore une fois le « Polisario »…

Le Parlement européen gifle encore une fois le « Polisario »…


Sciences – Rabat

Le Parlement européen a porté un nouveau coup dur au « Polisario », après avoir pris la décision importante et décisive d'abandonner le groupe parlementaire commun, dit « Sahara occidental », malgré les efforts déployés par l'Algérie pour faire pression sur le groupe européen. Union pour le renouveler.

Depuis le début de la nouvelle session parlementaire de l'Union européenne en juillet dernier, l'Algérie et le Polisario ont cherché à rétablir le groupe d'amitié « commun » au sein du Parlement européen, mais n'y sont pas parvenus, notamment à la lumière du changement de politique. la position espagnole sur la question du Sahara marocain.

Le Front Polisario pariait sur ce groupe pour attirer des positions européennes avec l'aide de certains complices de la proposition séparatiste au Sahara marocain, mais la création de ce groupe nécessite, selon ce qu'a rapporté un média espagnol, l'approbation de trois groupes de membres du Parlement européen. Les Verts et la gauche avaient déjà donné leur accord, mais le bloc social-démocrate a retiré son soutien, condamnant ainsi pour la première fois l'initiative à l'échec.

En réaction à cette décision, qui met à mal les campagnes de propagande du Polisario contre le Maroc et tente d'entraver sa politique régionale et internationale, le front séparatiste a accusé le Parti socialiste ouvrier espagnol, dirigé par le Premier ministre Pedro Sanchez, de faire pression pour ne pas adopter ce groupe parlementaire. , au mépris évident du fait que la décision a été prise par consensus européen.

Cette décision reflète l'adhésion de l'Union européenne à son partenariat avec le Royaume du Maroc et sa réponse positive à ses enjeux et intérêts nationaux, ce qui témoigne d'une prise de conscience croissante au sein des milieux politiques en Europe, ainsi que dans le reste du monde, de la justice. de la question de l'intégrité territoriale du Maroc, contrairement au déclin continu de la proposition séparatiste du Front Polisario dans divers espaces géopolitiques, et au déclin du soutien qui lui est accordé au niveau mondial.



Source link

Articles connexes

Marsa Maroc opérera les terminaux Est et Ouest de Nador West Med

klayen

Chaussures : Le Maroc parmi les 20 premiers fournisseurs du Brésil

klayen

En conseil de gouvernement | L’Economiste

klayen