Le président du Congrès colombien (la chambre inférieure du Parlement), Evraya Jose Sibeda Sarabia, a renouvelé le soutien du Parlement colombien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.
In a speech yesterday, Monday, Mr. Sebida said, in a speech on Monday, on the occasion of the opening of the works of the third edition of the South-South Parliamentary Dialogue Forum, held in the House of Advisors, under the high patronage of His Majesty King Mohammed VI: « I renew that Parliament, as the legitimate representative of the Colombian people, supports the sovereignty and territorial integrity of Morocco, and rejette la position garantie à droite du gouvernement colombien. »
M. Sebida, Sibida, qui est également le premier vice-président des démocrates chrétiens d’Amérique, a également exprimé le Parlement colombien que le pays de la reconnaissance de la fausse entité par son pays, rappelant que le Sénat a adopté deux décisions pour soutenir l’intégrité territoriale du Maroc et de sa souveraineté sur son désert.
Dans ce contexte, il a réaffirmé l’engagement des institutions législatives colombiennes pour poursuivre leur soutien à l’intégrité territoriale du Maroc, décrivant le Royaume comme «l’allié» de la Colombie.
Il a également mentionné la création du groupe d’amitié parlementaire marocain-colombien au Sénat, dans le but de renforcer les liens de la coopération « stratégique » entre les deux institutions législatives dans les deux pays.
Il convient de noter que le Forum du dialogue parlementaire sud-sud est organisé en partenariat entre la Chambre des conseillers et l’Association des conseils du Sénat et de Shura et des conseils similaires en Afrique et dans le monde arabe (Akica), sous le slogan « DIALOGUES RÉGIONALES ET CONTINENTALES DANS LES PAYS DU SUD … Un levier de base pour confronter les nouvelles défis de la coopération internationale et de la paix, de la sécurité, de la sécurité et du développement conjoint ».
Les séances et les réunions du Forum, qui se sont étendues sur ses deux jours, constituent une plate-forme pour afficher les opportunités d’investissement disponibles et diagnostiquer les capacités du sud-sud, afin d’intégrer et une intégration régionale plus large, ainsi que la mise à niveau des secteurs prioritaires et la réalisation de la coopération économique des entreprises, de l’élargissement des perspectives de commerce et d’échange, d’améliorer les partenariats stratégiques et de réseaux.