Dans une question écrite adressée au ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, Hind Bennani Rtel, députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD), fait savoir que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) souffrent constamment des conditions et des modalités de transport des corps de leurs défunts depuis les aéroports marocains. À l’en croire, leur souci de rapatrier les corps de leurs défunts au Maroc pour les enterrer dans des cimetières situés dans le lieu de naissance du défunt se heurte à des procédures et à des démarches fastidieuses et épuisantes, notamment lors de la réception du corps à l’aéroport international Mohammed V.
À lire :Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée
Le parcours commence de l’endroit dédié aux marchandises jusqu’à l’endroit réservé aux passagers, suivi de la direction vers le poste de la sécurité nationale pour compléter les démarches administratives et sécuritaires, détaille l’élue. Ensuite, il faut retourner au service d’octroi des badges pour rendre le badge, et enfin retourner au service de réception des marchandises pour récupérer le cercueil après avoir payé les frais dus. Le processus prend au mieux deux heures et demie. Quant à la distance à parcourir aller-retour, elle ne mesure pas moins de dix kilomètres en voiture, a précisé Rtel.
À lire :Chaimae, tuée en Allemagne : Mobilisation pour rapatrier son corps au Maroc
Rappelant que le guichet unique adopté dans certains autres domaines a prouvé son efficacité dans la facilitation des services aux usagers, l’élue appelle Mohammed Abdeljalil à alléger les procédures de rapatriement des corps des MRE au Maroc.