Science électronique – Fikri Ould Ali
En application des directives royales visant à accélérer le développement des énergies renouvelables et à renforcer la souveraineté énergétique du Royaume, l'Office national de l'électricité et de l'eau potable continue de renforcer le parc national de production d'énergie électrique à partir de sources renouvelables.
Le bureau a démarré l'exploitation de la centrale éolienne de Jabal Hadid, d'une capacité de 270 MW, dans la province d'Essaouira. Avec l'entrée en exploitation de cette centrale, la capacité totale installée d'énergies renouvelables au Maroc atteindra 5.440 mégawatts, dont 2.400 mégawatts d'énergie éolienne, qui représente 45% de la capacité nationale de production d'électricité.
Dans ce contexte, Tariq Hamman, directeur général de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable, a déclaré : « L'exploitation du parc éolien de Jebel Lahdid représente une nouvelle étape dans notre engagement en faveur du renforcement de l'indépendance énergétique du Royaume et de la lutte contre le changement climatique. Ce projet nous permettra d'avancer vers l'atteinte de l'objectif ambitieux de « Nous visons atteindre 52% d'énergies renouvelables dans le mix énergétique d'ici 2030. Nous affirmons également notre détermination à accompagner efficacement cette transformation conformément aux hautes directives de Sa Majesté. le roi. »
La station est située sur la route nationale entre Essaouira et Safi et comprend 54 éoliennes d'une capacité chacune de 5 mégawatts, dont certaines parties ont été fabriquées au Maroc. L'usine devrait produire environ 952 gigawattheures par an, ce qui équivaut à la consommation électrique d'une ville de la taille de Marrakech, Fès ou Tanger, tout en réduisant les émissions de dioxyde de carbone de 580 000 tonnes par an.
Le projet a également contribué à améliorer les infrastructures locales en ouvrant 74 kilomètres de routes reliant plus de 14 communautés villageoises et en créant plus de 500 opportunités d'emplois directs, ce qui contribue au développement social et économique de la région.
Le coût du projet était d'environ 3,25 milliards de dirhams et il a été développé dans le cadre d'un partenariat public-privé avec Nareva Holding et Enel Green Power. Le projet a bénéficié d'un financement concessionnel d'institutions financières internationales telles que la Banque allemande de développement et la Banque européenne d'investissement, ainsi que de l'Union européenne.