Les affaires étrangères du Paraguay, Robin Ramirez Lizkano, ont annoncé lundi à New York, que le Paraguay reconnaît la souveraineté du Maroc sur son désert et a l’intention d’ouvrir un consulat dans les régions sud du royaume, et la République de Surinam a également renouvelé son « soutien pour la Souverain du Royaume du Morocco à son sol entier, notamment la morocane. »
In a statement to the press after discussions he held with the Minister of Foreign Affairs, African Cooperation and Moroccans residing abroad, Nasser Bouraita, Mr. Ramirez Lizkano said: « We support the sovereignty of Morocco on its desert, and we intend to open a consulate for the Paraguay soon in this region« .
M. Ramirez Lizcano a également annoncé la visite que le président du Paraguay, Santiago Benia Palatius, sera bientôt tenu au Royaume.« .
Le chef de la diplomatie paraguayenne a indiqué qu’il avait l’intention de se rendre au Maroc avant la fin de l’année en cours.
La réunion entre M. Burita et son homologue paraguayen, tenue en marge de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, a été une occasion de discuter d’un certain nombre de questions de préoccupation commune..
À son tour, la République de Surinam a renouvelé son « soutien à la souveraineté du Royaume du Maroc pour tout son sol, y compris le Sahara marocain », et le plan d’autonomie « en tant que base unique pour une solution politique au conflit régional sur l’intégrité territoriale du Maroc et de sa souverain nationale ».
Ce poste a été exprimé dans une déclaration conjointe signée par le ministre des Affaires étrangères, des affaires commerciales internationales et de la coopération au Surinam, Melfin Boufa, et le ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bouraita, après des discussions qui ont eu lieu sur la touche des années 80 de l’Assemblée générale des Nations unies.
La déclaration a déclaré que « le gouvernement de la République de Surinam a ouvert une ambassade à Rabat et un consulat général à Dakhla en mai 2022, dans le but d’améliorer la coopération bilatérale ».
Le ministre syrien a exprimé sa « profonde gratitude » à Sa Majesté le roi Mohammed VI, grâce à la vision de Sa Majesté de coopération dans le sud du Sud, qui est basée sur le respect mutuel, l’efficacité, la solidarité et le pragmatisme. Il a également souligné l’importance de cette vision royale qui contribue au développement durable dans la région des Caraïbes grâce à des projets socio-économiques concrets.