Le représentant de l'Algérie auprès des Nations Unies, Ammar Ben Jamaa, a appelé il y a quelques jours les Nations Unies à cesser ce qu'il a qualifié d' »activités mercenaires » au Mali, en référence aux milices russes Wagner qui, en coopération avec l'armée malienne, mènent depuis des semaines une vaste campagne et une poursuite intensive des combattants de l'Azawad dans le nord du Mali. .
Le diplomate algérien a également appelé à ce que les parties qui ont mené une attaque de drone qui a bombardé des civils il y a quelques jours dans la région de Tin Zouatine au Mali, à deux pas de la frontière sud de l'Algérie avec le Mali, rendent des comptes à la communauté internationale, et a appelé à une action internationale pour poursuivre les activités privées. armées (mercenaires). Ce que certains pays utilisent, en référence au groupe russe Wagner.
Position étrange et miraculeuse du délégué algérien réclamant une protection internationale pour parer aux dangers des activités des milices Wagner affiliées à Moscou, allié stratégique du régime algérien. , Cela contredit et contredit, dans son intégralité, le fait que le même régime, avec préméditation, préméditation et sans réserve, a accueilli, armé et financé des éléments de milices armées dans le désert de Lahmada, à la périphérie de Tindouf, et les a utilisés pendant près de la moitié du temps. un siècle pour menacer la stabilité et la sécurité d’un pays voisin. .
Aux yeux des analystes, ce qui se passe dans le nord du Mali, ce sont les affrontements entre l'armée malienne et le groupe russe Wagner, contre les militants du Front Azawad, près de la frontière algérienne., C’est le résultat inévitable de décennies de politique d’ingérence du régime militaire algérien dans les affaires intérieures des pays du Sahel africain, avec lesquels l’Algérie partage des milliers de kilomètres de frontières terrestres communes. , Dans le cadre des efforts déployés par le palais Al-Muradiyah pour contrôler les pays de la région et mettre en œuvre un programme intéressé, dont le but est de semer le chaos et l'instabilité dans la région et de bannir le spectre de la sécession de l'immense Désert algérien, que les colonisateurs français ont injustement découpé dans les pays de la région et annexé de force à l'Algérie, qu'il continue de considérer comme son protectorat historique permanent en Afrique du Nord. .
Aujourd'hui, avec la reprise des affrontements au nord du Mali et l'escalade de la situation sécuritaire le long de la bande frontalière algérienne au sud et à l'est , Et des tendances sécessionnistes et indépendantistes croissantes dans plusieurs régions du Sahara , Il n’y a pas d’échappatoire ni d’échappatoire au régime algérien qui paie la facture de ses manœuvres, complots et plans sales au cours des six dernières décennies visant à nuire à la stabilité, à la sécurité et à la souveraineté de ses voisins..