Le nord de la Macédoine a confirmé qu’il « est considéré comme un plan pour l’autonomie présentée par le Maroc en 2007, la seule base pour le règlement de ce conflit ».
Ce poste a été exprimé dans la déclaration conjointe signée par le ministre des Affaires étrangères, la coopération africaine et les Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bouraita et le ministre des Affaires étrangères et du commerce extérieur de la République du Nord de Macédoine, Timcho Motsonski, à la suite de leur réunion le lundi 21 juillet, à Scoupe.
Cette déclaration conjointe a indiqué que Motsonsky « réaffirmait le long soutien de son pays à la série dirigée par les Nations Unies afin d’atteindre une solution politique, équitable, permanente et acceptable aux parties ».
La déclaration conjointe a souligné que «le Royaume du Maroc et la République de Macédoine du Nord ont renouvelé leur engagement envers les avantages des Nations Unies dans le processus politique, et ont exprimé leur soutien à la résolution 2756 du Conseil de sécurité des Nations Unies (octobre 2024), qui mettait l’accent sur le rôle et la responsabilité des partis à la recherche d’une solution politique réaliste et durable, fondée sur le consensus.
Les deux ministres ont également renouvelé, par le biais de cette déclaration conjointe, soulignant le soutien du Maroc et du nord de la Macédoine, « les efforts de l’envoyé spécial du Secrétaire des Nations Unies – ainsi que sa mission de pousser le processus politique conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et des principes de la charte des Nations Unies. »
La nouvelle position de la nouvelle République du Nord de Macédoine fait partie du dynamisme international dirigé par le roi Mohammed VI et le soutien à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc, qui a un consensus international qui augmente de plus en plus de force.